La SNCF menacée par une grève du 14 au 18 avril

222

La FGAAC-CFDT, le syndicat qui représente les agents de conduite de la SNCF, appelle ces derniers et les contrôleurs à faire grève du 14 au 18 avril 2017. L'organisation et la compagnie ferroviaire ne parviennent pas à s'entendre sur le montant de la régularisation d'arriérés de l’Indemnité de Modification de Commande (IMC). D'autres syndicats pourraient suivre.

La FGAAC-CFDT a déposé un préavis de grève couvrant toutes les périodes allant du vendredi 14 avril à 16h00 au mardi 18 avril 2017 à 8h00. L'organisation ne parvient pas à s'entendre avec la direction sur le montant de régularisation d'arriérés de l’Indemnité de Modification de Commande (IMC).

Pendant plusieurs années, la SNCF ne versait cette prime à ses salariés qu’en cas de modification importante de leur planning, comme l’heure de prise ou de fin de service. Or, la cour de cassation - appelée à se prononcer sur ce dossier - a estimé que le texte ne limitait pas le versement de l'IMC à ces points uniquement mais qu'elle était due pour tous les changements, même si ces derniers ne modifiaient pas les horaires de travail des employés.

Ainsi, la SNCF propose à ses salariés 160€ pour solde de tout compte de cette IMC pour les trois années passées. Mais les calculs effectués par la FGAAC-CFDT parviennent à un chiffrage de 700€. L'organisation demande donc à la compagnie ferroviaire de revoir à la hausse sa proposition.

SUD Rail et la CGT n'ont pas encore déposé de préavis de grève. Toutefois, elles ont déjà indiqué aux agents par le biais de tracts qu'elles réfutaient le calcul de la SNCF et menaçaient de mener des actions si la direction ne revoyait pas sa copie à la hausse.