Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 15 Février 2012

La SNCF met ses cheminots au régime



Heureusement pour les voyageurs d’affaires la mise au régime des salariés de la SNCF ne va conduire à des grèves. Ce ne sont pas leurs salaires qui vont faire l’objet de coupe mais leur alimentation. La compagnie ferroviaire a mis en place un programme de deux ans pour aider les employés volontaires à perdre du poids.



La SNCF met ses cheminots au régime
Depuis janvier, la SNCF met littéralement certains de ses employés au régime. Avec son programme «Plus Saine la Vie», la compagnie ferroviaire propose aux volontaires de les aider à retrouver leur poids de forme. Testé l’année dernier en Bretagne, le projet a été généralisé à l’ensemble de l’entreprise. Pendant deux ans, le service médical va dépister les problèmes de surpoids. Les personnes ayant un IMC égale ou supérieur à 25 pourront, si elles le désirent, faire un bilan de santé et recevoir un accompagnement personnalisé pour perdre du poids (conseils diététiques, incitation à l’exercice, orientation vers des soins médicaux adaptés…). En Bretagne, sur les 2 600 employés, 40 % avaient quelques kilos en trop et 300 ont alors accepté de participer au programme.
Si la SNCF est entrée dans le combat contre l’obésité au côté de ses agents, c’est qu’elle espère ainsi diminuer le taux d’absentéisme. Le surpoids est à l’origine de nombreux soucis de santé, comme les maladies cardio-vasculaires ou le diabète.