Mercredi 14 Septembre 2011

La SNCF publie son premier bilan RSE


Ce sera le mot à apprendre dans les entreprises, et vite. Si vous n'arrivez pas à le retenir, parlez de "développement durable". C'est ce que fait la SNCF en publiant son premier bilan sur le sujet.



La  SNCF publie son premier bilan RSE
Parmi les toutes premières entreprises françaises de cette taille à avoir adopté la nouvelle norme internationale ISO 26000, la SNCF répond aux attentes manifestées par des organisations de consommateurs inquiets des pratiques de certaines multinationales. Cette norme est fondée sur les attentes de toutes les parties prenantes de l’entreprise, clients, salariés, fournisseurs, territoires, associations et actionnaires. 77 pays l’ont adoptée en novembre 2010, dont la France.

Offrir la mobilité responsable aux voyageurs et aux marchandises est le 1er enjeu, il passe par des prix petits et du porte-à-porte. Réduire les impacts environnementaux suit de près et ouvre un vaste champ de progrès, de l’énergie au bruit, au CO2 et jusqu’au recyclage des traverses et des caisses. Conforter la politique sociale responsable de l’entreprise en propulsant la diversité et le mieux-vivre au travail est le socle de la cote d’amour de SNCF. Favoriser le développement des territoires desservis est naturel pour SNCF et les Régions comptent plus que jamais sur elle pour soutenir l’emploi et la cohésion sociale locale. L'ensemble des travaux engagés pour atteindre ces buts est présenté avec une série d'indicateurs précis et accompagné d'explications claires et concises.

Téléchargez le rapport

sncf_rse_30.pdf SNCF_RSE_30.pdf  (1.55 Mo)






1.Posté par Eric VIDELIER le 20/09/2011 16:28
Bonne nouvelle...

Cela veut-il dire que nos bagages vont enfin nous accompagner dans un fourgon ferroviaire et non pas dans un bon vieux camion roulant au diesel ?

Cela veut-il dire que la SNCF va enfin accepter des wagons isolés sur son réseau (je suis membre d'un chemin de fer musée, et la SNCF avait refusé le transport d'une locomotive à vapeur de Suisse en Baie de Somme à cause du wagon isolé...) ?

Cela veut-il dire que la SNCF s'abstiendra de transporter du matériel lourd par camion (bogies, par exemple) pour utiliser sa propre infrastructure et véhicules ?

J'attends de voir...