La SNCF publie son premier bilan RSE

404

Ce sera le mot à apprendre dans les entreprises, et vite. Si vous n'arrivez pas à le retenir, parlez de "développement durable". C'est ce que fait la SNCF en publiant son premier bilan sur le sujet.

La SNCF publie son premier bilan RSE
Parmi les toutes premières entreprises françaises de cette taille à avoir adopté la nouvelle norme internationale ISO 26000, la SNCF répond aux attentes manifestées par des organisations de consommateurs inquiets des pratiques de certaines multinationales. Cette norme est fondée sur les attentes de toutes les parties prenantes de l’entreprise, clients, salariés, fournisseurs, territoires, associations et actionnaires. 77 pays l’ont adoptée en novembre 2010, dont la France.

Offrir la mobilité responsable aux voyageurs et aux marchandises est le 1er enjeu, il passe par des prix petits et du porte-à-porte. Réduire les impacts environnementaux suit de près et ouvre un vaste champ de progrès, de l’énergie au bruit, au CO2 et jusqu’au recyclage des traverses et des caisses. Conforter la politique sociale responsable de l’entreprise en propulsant la diversité et le mieux-vivre au travail est le socle de la cote d’amour de SNCF. Favoriser le développement des territoires desservis est naturel pour SNCF et les Régions comptent plus que jamais sur elle pour soutenir l’emploi et la cohésion sociale locale. L'ensemble des travaux engagés pour atteindre ces buts est présenté avec une série d'indicateurs précis et accompagné d'explications claires et concises.

Téléchargez le rapport