Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Vendredi 28 Juillet 2017

La SNCF revient dans le vert au 1er semestre


Après une année 2016 difficile, SNCF reprend des couleurs au 1er semestre 2017 et revient dans le vert. Le Groupe a enregistré une reprise des activités en France comme à l’international, et plus particulièrement une hausse de trafic TGV.



SNCF renoue avec les bénéfices au 1er semestre
SNCF renoue avec les bénéfices au 1er semestre
La reprise constatée chez la SNCF fin 2016 s'est confirmée. La compagnie ferroviaire a réalisé un bon 1er semestre 2017. Le groupe affiche, en effet, 16,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires (+3,7%) et un bénéfice net de 119 millions d'euros sur cette période.

Cette performance a été en partie portée par le dynamisme de l'offre à grande vitesse. Le trafic TGV France a progressé de 8,4%, avec notamment +20% pour les trains OuiGO. Eurostar enregistre un nouveau record de fréquentation avec plus de 5 millions de passagers depuis le début de l'année. Par ailleurs IZY, la gamme low-cost de Thalys, attire 60% de nouveaux clients.

Côté TER, le nombre de voyageurs a augmenté de +4,7% sur le semestre tandis que les produits du trafic ont grimpé de 4,9%, soutenus notamment par le développement du canal de distribution Voyages-sncf.com. Le groupe précise "C’est la première fois depuis 2012 que les recettes augmentent plus vite que le trafic". Le trafic d’Intercités a pour sa part enregistré une croissance de +4,2%.

Des investissements au service des clients
Au total, 3,9 milliards d’euros, dont 70% par financements propres SNCF, ont été investis dans le cadre, notamment, de l’intensification des travaux de modernisation et de régénération du réseau ferroviaire et l’arrivée de nouveaux matériels roulants. Plus de 90% sont réalisés en France.

L'entreprise ajoute "A l’échelle du réseau ferroviaire, qui concentre 2,3 milliards des investissements engagés, plus de la moitié est consacrée aux transports du quotidien. Le contrat de performance signé avec l’Etat, qui prévoit 46 milliards d’euros d’investissements sur dix ans, est lancé et l’objectif semestriel tenu".

Sur le premier semestre 2017, le groupe SNCF a embauché 5 700 nouveaux embauchés au cadre permanent et en contrat à durée indéterminée en France.

Les perspectives en 2017
La société prévoit une accélération des solutions de mobilités et de logistique pour les clients avec notamment l’ouverture des nouvelles lignes à grande vitesse. Les efforts de performance porteront en particulier sur la sécurité et la rénovation du réseau, la qualité de l’offre et du service voyageurs, marchandises et logistique ainsi que l’amplification des innovations digitales et l’offre porte à porte.

La holding planche aussi sur "le développement à l’international avec la poursuite des acquisitions stratégiques dans l’objectif d’atteindre 50% de l’activité à l’international contre un tiers aujourd’hui".
Notez


Tags : rail, SNCF, TGV



Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1221 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.