Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 15 Décembre 2015

La SNCF signe avec Airbnb



Déterminée à surfer sur l’économie collaborative, la SNCF signe ce mardi des partenariats avec Airbnb, Ouicar et KidyCgo pour une expérimentation de 6 mois qui lui permet de présenter de nouveaux services. Et donne de la visibilité à ses partenaires.



Le partenariat qui doit être signé ce mardi 15 décembre incite les utilisateurs du train à proposer leur appartement en location sur le site Airbnb et, selon Les Echos, vont recevoir un bonus sous forme de bon pour un aller-retour en France. L’offre a priori est plutôt destinée au loisir, mais dans cette affaire, la SNCF joue sur son image. Son message mail a déjà été reçu dès vendredi par des clients récents, type : "Yann, votre voyage à Quimper peut vous faire gagner de l'argent". Pour Ouicar, les utilisateurs qui prennent le train se verront proposer de louer leur voiture, le temps du voyage. Dans le cas de KidyGo, les voyageurs pourront devenir des "Kidsitters" et s'occuper ainsi d'enfants seuls dans le train en tant que babysitter.

Dans un communiqué, le patron de voyages-sncf.com Franck Gervais explique : "Puisqu’ils nous demandent d’augmenter leur pouvoir d’achat voyage, nous leur proposons aujourd’hui d’autofinancer une partie de leurs voyages, soit en monétisant les biens qu’ils n’utilisent pas pendant leur absence, soit en monétisant des services". Quitte à brouiller la SNCF avec les hôteliers et les loueurs de voiture ?