Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 5 Novembre 2013

La SNCF teste les drones pour surveiller ses voies



La SNCF a annoncé le 5 novembre 2013 avoir inspecté pour la première fois ses voies entre le Gard et le Vaucluse avec un drone. Le recours à cet appareil devrait être étendu à l’échelle nationale l’année prochaine.



Un drone d’un mètre de long et d’une autonomie de 20 minutes a prêté main forte à la SNCF pour inspecter le viaduc de Roquemaure, situé entre Orange et Roquemaure. Jean-Jacques Thomas, responsable Innovation et Recherche à SNCF Infra, a expliqué que l'appareil était «équipé de deux appareils photos, un grand angle et un autre haute résolution, prend des images haute définition de l'ouvrage, sans que la circulation des trains soit interrompue». Sa première mission consistait à rechercher des microfissures et autres problèmes sur l’édifice.
En plus d’éviter les interruptions de circulation, le drone permet de gagner du temps pendant ce type d’intervention complexe à mettre en œuvre humainement. La SNCF compte utiliser la machine dans d’autres domaines comme la surveillance des voies pour lutter contre le vol des câbles ou les actes malveillants qui causent de nombreuses perturbations sur les services. Le drone pourra également servir pour l’inspection des parois rocheuses, la détection d'obstacles sur la voie en cas d'intempéries ou encore la vérification du bon fonctionnement des réchauffeurs d'aiguilles en hiver…