Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 18 Février 2013

La SNCF triple son bénéfice net en 2012


Le groupe SNCF a publié le 18 février 2013 ses résultats pour l’année 2012. Il affiche un chiffre d’affaires de 33,8 milliards d’euros, soit une croissance de +3,0 % par rapport à 2011 à périmètre et change constants. SNCF Infra et SNCF Proximités ont présenté les plus fortes progressions tandis que la croissance de l’activité SNCF Voyages a enregistré un ralentissement par rapport à l’année précédente. Le groupe triple son résultat net en 2012 et réduit son endettement d'un milliard d'euros.



La SNCF triple son bénéfice net en 2012
La SNCF avait fait un premier bilan en fin d'année, elle confirme : elle a observé en 2012 une forte progression, de +6,4 % sur le métier d’exploitation et de gestion du réseau ferroviaire (SNCF Infra) ainsi que de +3,8 % sur le transport public urbain et régional de voyageurs( SNCF Proximités). La croissance de l’activité de SNCF Voyages (TGV) a été +2,5 % pour 2012. Le chiffre d’affaires de SNCF Geodis (transport et logistique de marchandises) a reculé de -1,6 % dans un marché français et européen en récession.
Le groupe a ainsi réalisé 3,0 milliards d’euros de marge opérationnelle en 2012, en légère progression par rapport à 2011 à périmètre et change constants, soit 8,9 % du chiffre d’affaires. «Dans un environnement économique difficile, la SNCF fait preuve d'une excellente réactivité en 2012.Les activités de service public conventionnées sont favorablement orientées du fait d’une forte augmentation de la fréquentation et d’une croissance de Keolis à l’international», a déclaré le président du groupe Guillaume Pepy. En plus d’un résultat net de 383 millions d’euros, soit plus de 3 fois celui de 2011, le groupe est parvenu à diminuer son endettement d’un milliard d’euros. Elle a réduit sa dette d'un milliard d'euros mais conserve une dette nette de 7,3 milliards d’euros à fin 2012. Le groupe assure ainsi dégager des marges de manoeuvre pour poursuivre « sa politique d'investissements lourds nécessaires pour assurer la qualité de service, notamment dans l'acquisition et la rénovation de matériels roulants et la remise en état des gares en Ile-de-France ». Il maintient cependant son "Plan de performance;, un plan d'économies de 150 millions d'euros pour cette année, portant sur les frais généraux, les achats, l'informatique et l'immobilier.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.