Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Lundi 19 Octobre 2015

La SNCF va financer le digital



SNCF a lancé le 19 octobre 2015 le fonds SNCF Digital Ventures dont l’animation et la gestion sont confiées à la société de gestion Hi Inov. Il dispose de 30 millions d'euros pour financer le secteur du digital qui puisse améliorer les services de la compagnie ferroviaire..



Doté de 30 millions d’euros, le fonds investira prioritairement en France, en Europe mais aussi aux États-Unis et en Israël, dans de jeunes sociétés de l’écosystème digital. Les montants des investissements seront compris entre 500 000 et 4 millions d’euros.

SNCF explique que la création de SNCF Digital Ventures répond à plusieurs objectifs :
- réaliser de la veille active, identifier des initiatives dans le digital qui vont impacter l’activité de transporteur de SNCF.
- prendre des participations dans des entreprises avec lesquelles le groupe SNCF travaille sur des sujets innovants, et bénéficier de la valeur ajoutée de la nouvelle collaboration.
- se positionner sur des sociétés dont la spécialité représente un enjeu essentiel pour le développement digital de SNCF

Il a aussi pour ambition d’intervenir sur un large périmètre de domaines "avec la possibilité d’investir dès que l’entreprise visée présente un intérêt direct ou indirect pour SNCF". Il étudiera ainsi tous les projets dans le domaine de l'Internet des objets, des drones de surveillance, du big data, des applications mobiles dédiées à l’information et au service client, à l’économie de partage ou encore des outils digitaux à destination des agents.