Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 24 Septembre 2014

La SNCF veut faciliter les déplacements des clients Corporates


SNCF a profité de la journée internationale du voyage d'affaires de l'IFTM Top Resa pour présenter le bilan de son premier semestre 2014, et surtout les nouveautés mises en place ou à venir pour les voyageurs business.



Au premier semestre, SNCF a enregistré une activité neutre, le trafic (hors effet grève) se montre plutôt stable. «Au Global, le trafic international représente 20 % des activités SNCF Voyages, surtout porté par les voyageurs d'affaires», précise Agnès Ogier, directrice marketing SNCF Voyages. En outre, les ventes SNCF en agences de voyages ont progressé de 1 % sur les 6 premiers mois de l'année. Là encore l'international a joué les leviers de croissance avec une hausse de 3,9 %. «Le rôle des agences de voyages en tant que prescripteur de l'offre SNCF est toujours plus fort au 1er semestre», précise la directrice marketing. Par exemple, elles ont vendu 37 % des First, 69 % des tarifs Affaires ou encore 66 % des e-billets (alors que ces derniers représentent 50 % des billets vendus au global).

Le trafic entreprise (voyageurs sous contrat corporate) marque une croissance de 1,4 % «cela laisse penser que les voyages d'affaires sont en progression malgré la situation économique difficile». Dans ce contexte de ralentissement économique, la compagnie ferroviaire travaille d'ailleurs sur une nouvelle offre commerciale et des services à destination à destination des PME/TPE. Ils seront présentés au printemps prochain.

SNCF facilite le porte à porte pour le Business Travel
«Les voyageurs d'affaires veulent des déplacements plus efficaces et plus flexibles. Nous avons donc porté une attention particulièrement pour assurer un trajet porte à porte encore plus fluide», explique Agnès Ogier. SNCF a ainsi apporté plus de souplesse dans ses tarifs PRO. Déjà modifiables jusqu'à 2 heures après le départ du train en gare d’origine, les billets peuvent aussi être échangeables jusqu'à 1 heure après le départ de la rame via le smartphone ou encore en agence et Ligne Directe.

En outre, l'entreprise propose dorénavant 3 guichets Pro Express supplémentaires : Grenoble, Poitiers, et Saint-Pierre-des-Corps. Ce service dédié aux voyageurs d'affaires, qui a récolté plus de 9000 likes en quelques semaines lors d'une enquête de satisfaction, est donc maintenant disponible dans 15 gares françaises, situées sur les axes les plus fréquentés par les professionnels.

De plus depuis fin juillet, l'appli TGV Pro permet de réserver une place de parking Effia, un taxi ou un VTC en pré ou post acheminement en quelques pressions du doigt. En outre, comme cela avait déjà été évoqué l'abonnement, le billet et la carte de fidélité ne feront plus qu'un à partir du mois d'avril. «C'etait une forte demande de nos clients. L'abonnement et le billet pourront être mis sur la carte de fidélité ou alors être totalement dématérialisés dans votre application».

Un voyage encore plus personnalisé dès novembre
Les clients Business verront également apparaître de nouveaux services en novembre 2014. L'offre de presse numérique gratuite accessible via l'appli TGV Pro proposera une sélection de titre de la presse quotidienne régionale. Ces journaux seront aussi téléchargeable 24 heures avant le voyage sur les appareils électroniques du client.

Les gourmands pourront bientôt choisir leur repas 24 heures avant leur départ. SNCF va tester la précommande de repas servis à la place via l'appli (petits-déjeuners Paul ou menus Boco). L'expérience sera menée sur les lignes Paris-Bordeaux et Paris-Lyon.

En outre, les clients corporate qui ont la possibilité de faire des réclamations via la rubrique Pro Contact de leur Appli TGV Pro depuis juillet dernier, pourront également le faire par le biais du site sncf.com dès novembre. La compagnie ferroviaire souhaite parvenir une fois «en vitesse de croisière», à apporter une réponse sous 48 heures ouvrées.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.