Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 13 Avril 2011

La SNCF vous ouvre ses portes


Généralement plutôt discrète, la SNCF ouvre son centre national des opérations ferroviaires au grand public. Une occasion rêvée pour comprendre le fonctionnement du réseau et la complexité de la gestion des trains.



Si tous les enfants, disons plutôt les garçons, jouent aisément au petit train électrique, rien ne vaut le circuit "grandeur nature". Pour les acheteurs et les travel managers, cette visite permet une compréhension immédiate du transport ferroviaire français. Un must. Le centre national des opérations ferroviaires est le centre névralgique du réseau ferré national où près de 100 personnes se relaient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de pouvoir assurer le suivi et la régulation des circulations de l'ensemble des trains. Avec plus d’1 milliard de voyageurs transportés par an et près de 20 000 trains qui peuvent circuler dans une même journée sur les 30 000 km de lignes en France, le centre national des opérations ferroviaires joue le rôle de tour de contrôle : une vision nationale, une capacité à coordonner et à décider vite s’imposent à tout moment. De la veille du plan de transport à la mise en oeuvre d’actions, le centre national des opérations ferroviaires gère l’ensemble des mesures nécessaires à la circulation des trains et coordonne en direct les opérations sur le terrain. Dernière mission du centre national et non des moindres pour ceux qui prennent le train : l'information des voyageurs. SNCF y supervise l’information et la prise en charge de ses clients sur l’ensemble du territoire, en lien permanent avec les équipes des centres régionaux et le terrain. Des agents alimentent le site Infolignes, le 3635, et l’application SNCF Direct disponible sur smartphones et internet. Ils sont présents aux côtés des opérateurs pour une information au plus près de la réalité, diffusée le plus rapidement possible.

Au coeur même de cette tour de contrôle ferroviaire, les visiteurs découvriront les performances
techniques SNCF et les métiers clés de la production. Ils pourront accéder à des bornes tactiles de simulation de régulation des trains, découvrir le dispositif de gestion des incidents, de prise en charge et d’information des voyageurs. La visite, accompagnée d'un conférencier, permet d'observer ce travail, sans déranger les opérateurs naturellement. D'une durée d’une heure environ, chaque visite accueille 20 personnes. Elles sont gratuites, sur simple inscription sur le site du centre national des opérations ferroviaires. Plus d’infos et inscriptions en ligne : http://visiter.sncf.com
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.