Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 6 Janvier 2015

La Suisse a les salaires les plus attractifs d'Europe



En octobre dernier, la Suisse avait été désignée meilleur pays pour s'expatrier par une analyse de HSBC. Les voyageurs d'affaires encore hésitants à sauter le pas ont un nouvel argument pour faire leurs valises vers Genève, Berne ou Zurich: les salaires suisses sont les plus élevés d'Europe pour le personnel qualifié selon une étude du cabinet Towers Watson.



Zurich © Photomorgana  Dreamstime.com
Zurich © Photomorgana Dreamstime.com
Selon l'étude de Towers Watson, le salaire médian suisse des spécialistes est de 66 671 livres (environ 84 742.49 €) tandis que celui des cadres est de 115 826 livres (147 221 €). La Suisse est ainsi première du classement, loin devant le second pays le Danemark. La différence est, en effet, d'environ 25 000 euros. La troisième place est tenue par le Luxembourg. Ce top 5 des meilleurs salaires européens se clôture avec la Norvège et l'Allemagne.

L'étude «Global 50 Remuneration Planning» montre que notre voisin helvétique a globalement une avance de plus de 20 % toutes catégories de fonctions confondues. Elle ajoute que le pouvoir d'achat des travailleurs suisses reste globalement plus important que les autres pays européens même lorsque les impôts et le coût de la vie sont pris en compte.