Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 25 Octobre 2012

La Suisse mise sur le Mice



Selon une analyse statistique globale du Mice en Suisse menée par Suisse Tourisme (ST), 19 % de toutes les nuitées de l’hôtellerie enregistrées en 2011 ont été générées par des opérations qui ont réuni un minimum de dix participants. Le chiffre d’affaires de ce secteur en 2011 se monterait à CHF 2,2 milliards. Forte de ces résultats, la Suisse a plusieurs projets en route pour accueillir les événements d’entreprise des prochaines années.



La Suisse mise sur le Mice
En 2011, le Suisse Convention Bureau (SCIB), chargé par Suisse Tourisme du marketing pour le tourisme de congrès & séminaires, a contribué à l’organisation de 43 % des manifestations internationales de plusieurs jours qui se sont déroulées en Suisse. Déjà actif en Europe, en Amérique du nord et en Russie, le SCIB a étendu ses activités aux marchés indien, chinois et brésilien en 2011.
Pour assurer la compétitivité de la Suisse comme pays de congrès & séminaires, plusieurs investissements ont été lancé :
A Lausanne, c’est sur le site de l’EPFL que sera inauguré fin 2013 le Swiss Tech Convention Center.
Pouvant accueillir 3000 personnes, il sera le 1er centre de congrès en Europe équipé d’une technologie qui permet d’automatiser la modularité des salles et de les reconfigurer très rapidement.
A Zurich, à proximité immédiate de l’aéroport, deux hôtels et un centre de congrès de 1500 places, constitueront dès 2017 un pôle de 200 000m2 de surface utile adapté au tourisme d’affaires, appelé The Circle. Toujours à Zurich de grands projets d’investissement sont prévus dans l’hôtellerie. A elle seule, la ville et sa région devraient compter d’ici à fin 2015 plus de 1600 nouvelles chambres d’hôtels, soit 12% de plus qu’en 2011.