Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 16 Mai 2013

La Suisse veut raccorder l'aéroport Bâle-Mulhouse au train



Le Conseil fédéral suisse recommande le raccordement de l'EuroAirport au réseau ferré régional mais aussi à la grande vitesse. Une recommandation émise à l'occasion de la publication du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) relatif à l’aéroport Bâle-Mulhouse publié le 15 mai 2013.



La Suisse veut raccorder l'aéroport Bâle-Mulhouse au train
Pour le Conseil fédéral suisse, il est important que l'aéroport Bâle-Mulhouse soit raccordé à long terme au réseau ferroviaire longue distance et pas seulement au réseau régional (RER). Ainsi la plate-forme serait directement accessible depuis les principales villes de Suisse. «Le raccordement ferroviaire devrait conduire à une meilleure répartition des tâches entre le rail et la route et ainsi assurer une bonne desserte à long terme de l'aéroport», explique le communiqué. De plus, la fiche, établie sous l'égide de la Confédération, décrit le rôle et le régime d'exploitation de l’installation et fixe le cadre général de son développement d'ici 2030. Elle demande à l’installation de faire un rapport sur l'importance des nuisances sonores régulièrement. Elle devra utiliser pour cela les mêmes bases de calcul des courbes de bruit que celles du plan d'exposition au bruit français datant de 2004. «A travers la fiche du PSIA approuvée, la Confédération réaffirme clairement le caractère binational de l'aéroport et en reconnaît la vocation trinationale pour les régions du nord-ouest de la Suisse, l'Alsace et le Bade-Wurtemberg. Elle précise que l'aéroport de Bâle-Mulhouse forme avec ceux de Zurich et de Genève l'élément central de l'infrastructure aéronautique suisse et qu'il est dédié avant tout au trafic régulier et au trafic charter, le transport de fret représentant aussi un pan important de son activité économique», précise le document.
Une concertation publique sur le projet de raccorder l’aéroport de Bâle-Mulhouse au réseau ferroviaire en construisant 6 kilomètres de voies à partir de la ligne Strasbourg-Bâle est actuellement en cours.