Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 11 Septembre 2013

La TSA tire les passagers au sort pour franchir les contrôles...Sans contrôle !



Bien décidée à lever les critiques sur la lenteur des accès aux aéroports, la TSA a trouvé une méthode pour alléger les contrôles : elle va tirer au sort les cartes d'embarquement des passagers pour choisir ceux qui seront invités à franchir les contrôles... sans contrôle.



La TSA tire les passagers au sort pour franchir les contrôles...Sans contrôle !
Habituellement les contrôles, notamment aux douanes, se font en sélectionnant les passagers de façon aléatoire. La TSA procèdera a contrario, elle a annoncé mardi soir un nouveau programme d'allègement aléatoire. L'Agence américaine de sécurité dans les transports (TSA) permettra aux citoyens américains (ou canadiens, mais à eux seuls, au moins dans un premier temps) d'être tirés au sort sur une liste de passagers «à risques faibles» pour passer les portiques de sécurité «de manière expédiée». Attention, tout américain ne sera pas sélectionnable : les passagers devront être inscrits au préalable sur une liste, en fournissant des informations de base, comme leur nom et leur date de naissance, et en payant une adhésion de 85 dollars pour cinq ans. Les Américains voyageant souvent par avion («frequent flyers») figurent automatiquement sur cette liste.

Pour l'agence, «Cette procédure permettra à la TSA de maintenir ses critères de haute sécurité et d'être plus efficace, en permettant à plus de voyageurs de bénéficier d'un contrôle rapide dans les files d'attente». Et pour montrer le sérieux de sa démarche, elle précise que «Personne n'aura la garantie d'avoir un contrôle rapide» et ne saura qu'il a été sélectionné jusqu'à réception de la carte d'embarquement. Le programme débutera à la fin de l'année avec sept compagnies aériennes américaines et sera appliquée dans 40, puis à terme dans 100 aéroports américains.