Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La baisse de prix des billets d'avion se poursuit au mois d'octobre


Malgré une hausse des prix en octobre par rapport à septembre 2013, la tendance annuelle est à la baisse et sur un an, les voyageurs d'affaires ont vu les tarifs de leurs billets d'avion baisser de 1,5 % en moyenne.



Sur un mois, la hausse des prix a atteint [+3,7 % entre septembre et octobre 2013]b, principalement du fait des vacances scolaires de la Toussaint. Cette hausse saisonnière des prix se constate pour tous les régions. Elle est particulièrement marquée pour les voyages de la métropole vers l'outre-mer, vers l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne (respectivement +12,9%, +8,5% et +6% entre septembre et octobre 2013), reflétant une forte demande vers ces régions.

En revanche la baisse sur un an reste très nette et pour le 5ème mois consécutif les prix sont en recul en comparaison avec ceux d'octobre 2012.
Sur les vols domestiques au départ de Métropole, la baisse des prix ralentit avec -2,3 % en octobre 2013 (la baisse sur 12 mois était de -6,3 % en septembre 2013). Elle est plus marquée ce mois-ci pour les voyages vers l'Outre-mer (-3,2%) que pour les lignes intra-métropolitains (-2,4%). Ainsi, les tarifs des vols vers l'Outre-mer (DOM et COM) diminuent pour le 2e mois consécutif, du fait des liaisons vers les DOM.
A l'international, les évolutions sont contrastées. Entre octobre 2012 et octobre 2013, les prix diminuent pour tous les vols moyen-courrier, notamment l'Afrique du Nord (-6,5 %), et, pour les lignes entre la Métropole et l'Amérique du Nord (-1,5 %) et l'Asie-Pacifique (-0,9 %). En revanche, ils ont grimpé pour les billets vers l'Amérique latine (+5%) et dans une moindre mesure vers l'Afrique subsaharienne (+0,6 %).
Au départ des départements d'Outre-mer vers toutes les destinations confondues, les prix des voyages aériens ont chuté pour le 2e mois consécutif, et de manière encore plus prononcée que le mois dernier (-6,2 % en 12 mois), masquant encore des résultats contrastés par département. Les tarifs baissent fortement au départ de Guadeloupe (-9,8 %) et de Martinique (-11 %), ils diminuent légèrement au départ de la Réunion (-2,3 %), alors qu'ils augmentent sur un an au départ de Guyane (+2,1 %).