Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels


La baisse des prix aériens ralentit en octobre


La baisse des prix des billets d’avion observée depuis plusieurs mois sur l'Hexagone s'est atténuée en octobre. Les tarifs ont chuté globalement de 0,5% au départ de métropole. L'augmentation enregistrée sur les vols domestiques a compensé le recul des prix à l'international.



En octobre, les prix des billets d'avion ont pris +3,8% sur le réseau domestique au départ de métropole. L'étude "Les indices de prix du transport aérien de passagers" (IPTAP) précise que cette hausse est "du même ordre de grandeur sur l'intra métropolitain que vers l'outre-Mer". Ainsi depuis le début de l'année, les tarifs aériens sur le réseau domestique au départ de métropole ont augmenté de 4,4%.

Vols internationaux
Les prix sur le secteur international sont toujours en recul. Comme le mois dernier, la baisse est importante sur le réseau moyen-courrier (-4,4%), toujours dominée par les liaisons vers le Moyen Orient (-14,3% en octobre, -10,9% au cumul depuis janvier). Vers l'Afrique du Nord et l'Europe hors EEE, la chute s'accentue aussi pour s'établir respectivement à -6,3% et -4,6%. Elle s'estompe en revanche légèrement vers l'EEE-Suisse passant de -2,7% en septembre à -1,7% en octobre.
La baisse cumulée sur les 10 premiers mois de l'année est ainsi de -2,2% sur le réseau international moyen-courrier.

Sur le long-courrier, le prix moyen ne décroit pas en raison de la reprise très nette des prix vers l'Amérique du Nord (+3,6%). Toutefois les tarifs sont toujours orientés à la baisse sur l'Afrique (hors Maghreb),sur l'Asie-Pacifique et sur l'Amérique latine, avec respectivement -2,1%, -0,7% et -0,5%.
Ainsi les prix aériens de l'ensemble du réseau long-courrier international ont augmenté de 0,5% en octobre "alors que la tendance des 10 premiers mois de l'année est encore à la baisse (-0,9%)".

Les DOM
L'étude indique qu'au "départ des départements d'Outre-mer, la hausse des prix des billets d'avion est du même ordre de grandeur que le mois dernier (+2,3% entre octobre 2014 et octobre 2015 tous départements et toutes destinations confondus, +3,3% au cumul depuis le début de l'année), avec de fortes disparités selon les départements". L'augmentation des tarifs est de plus en plus importante au départ des Antilles (+5,8% au départ de Guadeloupe et de +7,1% au départ de Martinique). Depuis le début de l'année, l'augmentation des tarifs au départ de ces 2 départements atteint +5,8% depuis la Guadeloupe et +6,9% depuis la Martinique par rapport à 2014.
Par contre, on observe une tendance inverse et des prix à la baisse pour La Réunion. Ils sont passés de +1,2% en septembre à -2,3% en octobre 2015 (-0,5% au cumul depuis le début de l'année).
Au départ de Guyane, le recul des tarifs se poursuit (-3,1%) tandis que la tendance annuelle est encore positive (+0,5% au cumul depuis le début de l'année).