Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La baisse du prix des billets d'avion s’atténue en juillet


La baisse des tarifs aériens au départ de la France se poursuit en juillet toutefois elle ralentit. Globalement, elle a été de -1,1% le mois dernier contre -2% en juin. Ce recul est principalement porté par la chute des tarifs vers l’Espace Économique Européen et la Suisse ainsi qu'au départ des départements d’outre-mer.



Sur le réseau intérieur français, les prix des billets d'avion en juillet ont chuté globalement de -1,6%. Le recul est plus important vers les destinations ultramarines (-3,9%) que sur les liaisons intra-métropolitaines (-0,5%) où la baisse est la plus faible constatée depuis le début de l’année.

Au cumul sur les 7 premiers mois de 2016, les tarifs aériens sur l’ensemble du réseau domestique au départ de métropole ont diminué de 3,7% par rapport à la même période en 2015.


Les prix ont chuté en moyenne de -0,6% à l'international
Sur le réseau moyen-courrier, seuls les prix vers l’Espace Économique Européen (EEE) et la Suisse baissent. Le repli est de -6,5%. En revanche, les tarifs augmentent vers l’Afrique du nord (+7,7%) et le Moyen Orient (+3,1%). Vers les autres pays d’Europe, la tendance est à la stabilité (+0,2%). Sur l’ensemble du réseau international moyen-courrier, les prix reculent de 2% entre juillet 2015 et juillet 2016 et de 5,15% sur les 7 premiers mois.

Sur le réseau international long-courrier, les évolutions sont faibles. Les prix vers l’Amérique Latine sont les seuls à diminuer (-0,4%) alors qu’ils augmentent vers l’Afrique subsaharienne (+1,7%), l’Asie Pacifique (+0,6%) et l’Amérique du Nord (+0,3%). L’évolution globale des tarifs sur ce marché est de +0,5% en juillet 2016 par rapport à juillet 2015. Mais, les prix sont stables avec -0,1% sur les 7 premiers mois de l'année.

-6,4% au départ des DOM
Au départ des départements d’outre-mer, pour le deuxième mois consécutif, la baisse des prix s’atténue pour atteindre -6,4% en juillet 2016. La Réunion est le seul département d’outre-mer d’où les tarifs augmentent (+0,8%). Ils reculent de 11,3% depuis la Guadeloupe, 9,9% depuis la Guyane et 8,2% depuis la Martinique. Les tendances observées sont relativement stables depuis le début d’année et se retrouvent donc sur le cumul des 7 premiers mois. On observe qu’au départ de la Réunion les prix grimpent de +0,5% alors qu’ils chutent fortement depuis la Guyane (-12,4%), la Guadeloupe (-9,1%) et la Martinique (-8,9%).