La circulation alternée ce mardi à Paris et en région parisienne

95

Si vous devez circuler en voiture pour vos déplacements professionnels ce mardi 6 décembre en région parisienne, vérifiez la plaque d'immatriculation de votre véhicule: il vous faut une plaque paire !

Face à la pollution aux particules fines et au dioxyde d'azote, le préfet de Paris a finalement suivi les demandes de la Mairie de Paris et de la Région Ile de France en imposant ce mardi 6 décembre une circulation alternée dans la capitale et 22 autres communes de la région parisienne. Seules les plaques paires (numéro central dans plaques d'immatriculation) pourront circuler puisque le 6 est un numéro pair.

En cas d'infraction, une amende de 35 euros est prévue. 140 points de contrôle de police seront mis en place, selon le préfet de police Michel Cadot.

Attention, les scooters et motos sont également concernés.

Les parkings résidentiels et les transports en commun seront gratuits. La mesure pourrait être reconduite mercredi selon l'état de l'air.

Les communes concernées :
- Dans les Hauts-de-Seine (92): Montrouge, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, Levallois-Perret, Clichy.
- En Seine-Saint-Denis (93): Saint-Ouen, Pantin, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Bagnolet, Montreuil, Aubervilliers, Saint-Denis.
- Dans le Val-de-Marne (94): Vincennes, Saint-Mandé, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Gentilly.

A l'exclusion de l'A86 pour les parties des communes concernées qu'elle traverse, l'objectif étant de permettre un "transit routier normal autour de la zone de restriction parisienne, en articulation avec la Francilienne".

Les dérogations, autrement dit les bonnes solutions pour se déplacer :

Peuvent circuler quelle que soit leur immatriculation:
- Les véhicules considérés comme "propres" (électriques, hybrides, fonctionnant au gaz) et les voitures transportant au moins trois personnes (les usagers de la route sont d'ailleurs invités à recourir au covoiturage)
- Les véhicules assurant des missions de service public: d'incendie et de secours, des forces de l'ordre, de transports liés à la santé, d'handicapés, de médicaments, de transport funéraire...
- Les véhicules chargés de l'approvisionnement des populations: alimentation, camions frigorifiques, camions-citernes
- Les autocars et véhicules de transport en commun, taxis, voitures de tourisme avec chauffeur, véhicules d'auto-école
- Les véhicules et engins de chantier, de dépannage, de déménagement, de nettoiement, bennes à ordures, transports de fonds, de journaux, postaux...
- Les véhicules des professionnels dans certains cas. Les représentants de commerce et les journalistes peuvent par exemple utiliser leur voiture quelle que soit son immatriculation pour se rendre à leur travail.
- Les camionnettes et utilitaires de moins de 3,5 tonnes
- Les véhicules immatriculés à l'étranger.