Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 11 Avril 2017

La commission européenne s'attaque aux sites de voyages qui mentent à leurs clients



Si on devait résumer le contrôle coordonné de 352 sites de comparaison des prix et de réservation de voyages dans l'ensemble de l'UE en octobre 2016, le constat serait sans appel : deux sites sur trois trichent sur les prix en affichant des données qui ne sont pas fiables.



En Europe, 13 % des clients de sites de voyage sont des pros
En Europe, 13 % des clients de sites de voyage sont des pros
Parmi les infractions relevées, des éléments de prix supplémentaires ont été ajoutés à un stade tardif de la procédure de réservation, sans informer clairement les consommateurs. Dans d'autres cas, les prix promotionnels affichés n'existaient pas une fois passée la page d'accueil. Parmi les infractions constatées, notons dans près d'un tiers des cas de l'aléatoire sur le prix total ou la manière dont ce dernier était calculé manquait de clarté.

Dans un quart des cas, les sites web ne précisaient pas que les remarques concernant la disponibilité limitée (par exemple: "il ne reste que 2 chambres" ou "uniquement disponible aujourd'hui") ne s'appliquaient qu'à eux et en aucun cas à la réalité de la disponibilité hôtelière.

Les autorités ont demandé aux sites web concernés d'aligner leurs pratiques sur la législation de l'UE sur la protection des consommateurs, qui leur impose de garantir la pleine transparence des prix et de présenter leurs offres de manière claire, à un stade précoce de la procédure de réservation.

Le réseau européen de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC) va maintenant contacter les 235 sites web présentant des irrégularités et leur demandera de corriger ces dernières. S'ils ne se conforment pas à cette requête, les autorités nationales pourront engager des procédures administratives ou judiciaires, soit directement soit devant les juridictions nationales selon le droit national applicable.


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Bonjour

Merci de nous donner votre avis. Il sera très utile pour améliorer les contenus de DéplacementsPros.com.

Les messages sont modérés

Le courage des opinions exprimées est une vertu que nous cultivons.
Les messages postés avec des adresses mails erronées ne seront pas publiés.

Les messages agressifs ou injurieux sont systématiquement éliminés.
Autant le savoir pour ne pas perdre votre temps.

Les commentaires ne sont pas faits pour assurer la publicité commerciale d'un annonceur ou d'un opérateur. Merci d'en tenir compte car tous les messages contraires à cette règle seront systématiquement effacés.

La rédaction