« La déclaration des droits du passagers » débarque aux USA

90

Le droit des passagers avance aux Etats-Unis. Le sénat américain a voté le financement d’un projet de réorganisation et de modernisation du transport aérien, comprenant une «Déclaration des droits du passager».

Première conséquence directe pour les voyageurs, les compagnies seront dans l’obligation de retourner à la porte d’embarquement si le temps d’attente dépasse les trois heures avant le décollage. Les compagnies pourront également escorter en bus les passagers souhaitant débarquer après ce délai, sans perdre de place dans la file d’attente pour le décollage. Cette règle est l’élément majeur de la «Déclaration des droits du passager».

Le projet baptisé «Federal Aviation Administration reauthorization bill» vise également a moderniser le transport aérien grâce à un investissement de 32,5 milliards de dollars. Il permettra de remplacer le système de gestion du trafic aérien, fonctionnant actuellement avec des radars fixes. Ils seront remplacés par une technologie GPS baptisée NextGen permettant de visualiser tous les véhicules présents sur le sol des aéroports, et pas seulement les avions.

Côté sécurité, les pilotes et l’ensemble du personnel navigant seront soumis à une politique plus stricte en matière de formation et d’étiquette. Les pilotes se voient ainsi interdire l’utilisation d’appareils électroniques dans le cockpit.