Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 29 Juin 2011

La douane se modernise pour informer les voyageurs d’affaires



En cette période de grands départs, la direction des douanes lance une campagne d’information à destination des voyageurs et rappelle que le respect des formalités douanières permet de faciliter le passage aux frontières et de voyager tranquille en sécurisant ses déplacements. La douane a mis en place de nouveaux outils à destination des voyageurs, à la fois pour les informer et pour faciliter leurs déplacements.



La douane se modernise pour informer les voyageurs d’affaires
La Douane a mis en place différents supports d’information à destination des voyageurs, en particulier un site Internet, au sein duquel la rubrique «Achats et tourisme» pourrait intéresser plus d’un voyageur d’affaires. Une application smartphone, «Voyages en toute liberté», est également disponible sur iPhone, iPad et Android. Elle sera bientôt proposée aux détenteurs de Blackberry. L’information des voyageurs passe aussi par le centre d’appel «Infos douane Service» joignable au 0 811 20 44 44 (coût d'un appel local depuis un poste fixe) ou par [courriel ids@douane.finances.gouv.fr]mail:courriel ids@douane.finances.gouv.fr.

Au-delà de l’information des voyageurs, ceux-ci bénéficient également de nouveaux services, en particulier le dispositif PABLO, pour éviter les files d’attente aux guichets de détaxe. Les ressortissants tiers à l'Union européenne qui effectuent des achats en détaxe en France peuvent, depuis le 1er juin, bénéficier de PABLO, un système simplifié de visa électronique de leurs bordereaux de ventes en détaxes. Des bornes électroniques de visa des bordereaux ont été déployées dans les principaux points de passages frontaliers, en zone publique près du guichet de la douane. Les voyageurs peuvent y effectuer eux-mêmes le visa des bordereaux portant le logo PABLO.
Cette possibilité concerne actuellement les bordereaux délivrés par les commerçants affiliés aux deux principaux opérateurs de la détaxe : Premier Tax Free et Global Blue. Des bornes PABLO sont opérationnelles dans les aéroports de Roissy, Orly, Lyon St Exupéry, Marseille-Provence, Nice Côte d'Azur, Genève Cointrain, le bureau de douane de St Julien en Genevois et le port de Marseille.