Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 18 Octobre 2011

La feuille morte, c'est l'ennemie intime de la SNCF


La saison la plus difficile pour les exploitants ferroviaires, ce n'est pas l'hiver... mais l'automne. Le verglas des trains, ce sont les feuilles mortes. Écrasée par les roues sur les rails humides, la cellulose fait glisser les trains dont les roues s'abîment en se bloquant. Parce que l'automne 2010 a été catastrophique (100% des trains Transilien touchés, 700 essieux à réparer, 2 millions d'euros de facture de réparation), et parce que le sujet "feuilles mortes" coûte 10 millions d'euros par an en Ile-de-France, la SNCF Transilien renforce son action contre le patinage des trains cet automne.



La feuille morte, c'est l'ennemie intime de la SNCF
L’une des principales mesures est la mise en place de dispositifs antiblocage des roues sur les trains de la ligne D du RER, première ligne SNCF en fréquentation (550 000 voyageurs/jour, soit plus de deux fois le trafic de tous les TGV quotidiens). Ce dispositif est comparable aux systèmes « ABS » qui équipent les automobiles. Financée à parité par le STIF et SNCF Transilien pour un montant de 20 millions d’euros, cette opération permettra de renforcer la fiabilité des trains et la régularité de la ligne D. Elle a été validée le 1er juin dernier par le conseil d’administration du STIF et lancée dans des délais très courts. Le programme bat actuellement son plein et constitue un véritable challenge industriel. Près d’une soixantaine de techniciens venant de plusieurs ateliers de maintenance SNCF travaillent en effet en 3 x 8 sur une chaîne de montage spécialement mise en place au Technicentre SNCF Le Landy, sur la commune de Saint-Denis (93). L’objectif est d’équiper 50 rames d’ici la fin octobre, puis 50 autres rames d’ici la fin octobre 2012

En prévision de la campagne automnale qui s’annonce, la SNCF Transilien a renforcé les mesures préventives habituelles : mise à jour des cartes des zones à risque, sensibilisation des conducteurs aux bonnes pratiques de conduite et de freinage, élagages préventifs aux abords des voies, constitution de stocks d’essieux dans les ateliers, renforcement des tournées de lavage des rails, etc. En complément, la SNCF Transilien soutient actuellement des expérimentations innovantes :
- Un produit de nettoyage des rails non polluant est testé sur les lignes D et R (Paris-Lyon – Melun/ Montereau.
- Un dispositif d’alerte météo permettant de rendre plus efficace le déclenchement des tournées de lavage de rails est expérimenté en Seine-et-Marne.
- Un test de modélisation

L’automne 2010 avait été le pire depuis 10 ans du point de vue de l’exploitation ferroviaire, avec 23% de patinages/enrayages de plus qu’en 2009 sur l’ensemble du réseau français, et une augmentation de 70% des minutes perdues (+ 108% pour les trains Intercités, + 99% pour les TER, + 60% pour les trains fret, + 15% pour les trains Transilien).
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.