Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 10 Juin 2010

La fin annoncée des contrôles aux frontières avec la Bulgarie et la Roumanie



La Bulgarie et la Roumanie devraient rapidement faire partie de l'espace Schengen. Une décision du Conseil de l'Europe indiquant que les deux pays satisfont aux critères de protection des données requis pour joindre la base de données "Schengen Information System" vient d'être approuvée par la commission des Libertés civiles.



Le Parlement est consulté sur l'accession des deux pays au Schengen Information System (SIS), une base de données complexe utilisée par les agents de contrôle aux frontières pour échanger de l'information en matière de lutte contre la criminalité et d'immigration illégale. Un rapport de Carlos Coelho (PPE, PT) approuvant la décision du Conseil, marquant ainsi la première étape vers la levée des contrôles, a été approuvé en commission parlementaire par 36 voix pour, une contre et 3 abstentions.

Un groupe de travail d'évaluation a vérifié que les branches du système SIS de la Bulgarie et de la Roumanie (qui ne sont pas encore connectées à la base de données centrale) garantissent des niveaux suffisants de protection des données et a dressé un bilan positif, ouvrant la voie à des tests supplémentaires. Ceux-ci devront avoir lieu avant la fin de l'année.