La fin des frais de roaming en Europe confirmée pour le 15 juin 2017

82

Le parlement européen a validé ce jeudi 6 avril à Strasbourg un accord sur les prix de gros que se facturent entre eux les opérateurs. Il confirme ainsi la fin des frais de roaming en Europe pour le 15 juin 2017.

Le dossier aura mis 10 ans mais il est enfin totalement terminé juridiquement. Grâce à l'accord passé entre les institutions européennes, qui a été validé jeudi par le Parlement européen à Strasbourg, dès la mi-juin, les citoyens de l'UE ne payeront plus de surcoûts lorsqu'ils téléphoneront, enverront un SMS ou surferont sur internet dans un autre pays de l'Union que celui où ils résident.

Concrètement, les opérateurs auront toujours un coût pour acheminer les communications mais l'accord approuvé jeudi définit des plafonds pour les tarifs de gros entre opérateurs, avec par exemple un prix du gigaoctet de données qui diminuera progressivement pour atteindre à 2,5EUR en 2022. "Il fallait réduire les prix d'itinérance en gros, sinon beaucoup d'opérateurs n'auraient pas pu supprimer les frais d'itinérance sans augmenter leurs tarifs", a expliqué mercredi à l'AFP le commissaire en charge du Marché unique numérique, Andrus Ansip, se félicitant d'une mesure qui aura "un impact positif immédiat sur la vie de millions d'Européens". Et en particulier les voyageurs d'affaires.