Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La fusion Alitalia/Air France-KLM mise au placard avec le départ de Spinetta?


Le projet de fusion d’Alitalia et Air France-KLM a t-il du plomb dans l’aile ? Selon le site de La Tribune, avec le départ de Jean-Cyril Spinetta le 1er juillet, cette opération disparaîtrait des cartons du groupe. Mais Etihad pourrait venir au secours de l’entreprise.



La fusion Alitalia/Air France-KLM mise au placard avec le départ de Spinetta?
Selon La Tribune, le projet de fusion avec Alitalia perdrait l'un de ses derniers supporters avec le départ de Jean-Cyril Spinetta de son poste de Président d’Air France-KLM. Le groupe faisant face à une restructuration importante et un environnement économique difficile, ne parviendrait plus à voir l’intérêt de cette opération. D’ailleurs Alexandre de Juniac, futur président de l’entreprise franco-néerlandaise, ne cachait pas ses doutes en janvier dernier lors de la présentation de l’offre Mini : «Les moyens d'Air France-KLM sont limités en ce moment et ne nous autorisent pas à faire beaucoup d'opérations».
Le groupe voudrait surtout éviter de prendre en charge le milliard d’euros de dettes de sa consœur italienne d'autant qu’une augmentation de capital pourrait être nécessaire en fin d’année. Il est possible que la solution vienne une fois encore du Golfe. En effet, Air France pourrait faire appel à sa partenaire Etihad pour «suivre l'augmentation de capital à hauteur de sa participation». Mais bien que l’idée avait déjà été évoquée, le transporteur d’Abou Dabi n’a jamais fait preuve d’un grand enthousiasme…