Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La fusion d'American et US Airways pour vendredi ?


Depuis des mois, les rumeurs de fusion entre US Airways et American Airlines animent le secteur de l’aérien. La date de l’annonce se préciserait enfin, à en croire les informations de Reuters, ce 11 février 2013. Si les deux entreprises parviennent à un accord, la nouvelle pourrait être communiquée dès la fin de semaine. En attendant, American a présenté ses résultats pour janvier 2013. Elle a transporté 8,6 millions de passagers (avec la participation de sa filiale Eagle).



nouvelle livrée d'American
nouvelle livrée d'American
Selon l’agence de presse, les conseils d'administration d’US Airways et American Airlines vont se prononcer sur le projet de fusion au cours du milieu de cette semaine, sûrement mercredi. S’ils donnent tous leurs feux verts, une annonce officielle pourrait ainsi être faite avant le week-end. "Mariées", les deux compagnies deviendraient alors "un monstre;, comme l'écrit notre chroniqueur Jean-Louis Barroux, le premier transporteur mondial devant United et Delta. Il dégagerait un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars et générerait un milliard de dollars supplémentaires d'économies.

Les résultats d’American pour janvier
Pendant que le secteur aérien se plait à faire ces supputations, AMR Corporation, maison-mère d’American Airlines, a présenté le 11 février 2013 les résultats consolidés de janvier 2013 pour ces filiales American Airlines et AMR Eagle Holding Corporation. Le trafic consolidé est en hausse de 1,8 % par rapport à la même période de l’année dernière, avec une capacité consolidée en hausse de 0,2 %. La société a enregistré un coefficient de remplissage global consolidé de 78,9 %, soit +1,3 point comparé à janvier 2012.
Le trafic international progresse légèrement, +0,1 % par rapport à janvier 2012 avec une capacité inchangée. Le coefficient de remplissage moyen à l’international, quant à lui, s’établit à 79,5 %, soit une légère hausse de 0,1 point par rapport à la même période de l’an dernier. La région Pacifique a enregistré le plus fort coefficient de remplissage avec 80,6% en moyenne sur janvier 2013, soit une hausse de 0,3 points par rapport à l’an dernier.
Le trafic domestique a grimpé de 3,0 % par rapport à janvier 2012, avec une capacité en hausse de 0,4 %. Le coefficient de remplissage moyen sur les vols domestiques s’établit à 79,9 %, soit une augmentation de 2 points par rapport à la même période de l’an dernier.