Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 22 Septembre 2015

La future gare Saint-Denis Pleyel se dévoile



Les voyageurs d'affaires devront attendre 2030 pour profiter du Grand Paris Express, mais ils ont d'ores et déjà un avant-goût de la future gare de Saint-Denis Pleyel qui constituera un vrai carrefour d'affaires au Nord de paris.



Saint-Denis Pleyel a été pensée comme une «gare passerelle». Elle donnera ainsi naissance à un «tripôle» raccordant entre eux le Carrefour Pleyel, la future gare du Grand Paris Express et le quartier du Stade de France. L’ensemble des bâtiments de l’ouvrage (gare, espaces commerciaux et culturels…) s’organisera sur une surface de 30 000 m2, réparti sur 9 niveaux dont 4 souterrains.

La gare de 9000m² au sol pour sa part connectera les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris Express. Il sera également possible de rejoindre ligne D du RER grâce à une passerelle. En outre, "l’accès à la ligne 13 du métro pourra se faire par l’espace public avec une distance à parcourir de 250 mètres environ". Il est aussi prévu qu'une dizaine de lignes de bus desservent la gare.
"Saint-Denis Pleyel constitue un exemple de gare «porte de métropole», grâce à la création de nouvelles liaisons vers les aéroports (par la ligne 17) et les réseaux de trains à grande vitesse (par le RER D). La gare a aussi été conçue pour faciliter une réelle intermodalité, c’est-à-dire le passage d’un mode de déplacement à un autre : rail, bus, vélo, voiture ou encore marche à pied", précise la SNCF.

Ce projet, estimé à 208 M€, a été confié au cabinet Kengo Kuma & Associates. Les matériaux ont été choisis pour marquer l’identité de la gare, en  "rappelant l'héritage industriel et ferroviaire du quartier". La gare, conçue comme un «mille-feuille», disposera d'un grand atrium laissant la lumière naturelle pénétrer jusqu’au sous-sol, une médiathèque, des services numériques, un centre d’affaires et des espaces commerciaux. Le chantier devrait démarrer en 2017 pour une mise en service prévue en 2023.


Crédits des photos : ® Société du Grand Paris - Agence Kengo Kuma & associates
Crédits des photos : ® Société du Grand Paris - Agence Kengo Kuma & associates