La gare de Chartres s’offre une cure de jeunesse

154

Le coup d'envoi des travaux de réaménagement de la gare de Chartres a été donné le 26 novembre dernier. Le chantier de modernisation du bâtiment voyageurs s’effectuera en plusieurs étapes entre décembre 2015 et septembre 2018.

La réalisation du Pôle Gare de Chartres, projet urbain lancé par la Ville de Chartres, porte sur 32 hectares du centre-ville et de l’agglomération chartraine. La gare de Chartres qui est au cœur du fonctionnement de ce Pôle d’Echanges Multimodal, va nécessiter de nombreux travaux qui vont quelque peu perturber la circulation des voyageurs d'affaires. Ainsi, le réaménagement du bâtiment voyageurs s'étend de décembre 2015 à septembre 2018. Il est entre autres prévu de démolir des ailes du bâtiment principal. Ce chantier débutera en décembre et inclura la reconstitution des façades jusqu'en avril 2016.

Le cœur de gare sera également repensé. Les espaces intérieurs vont être redéfinis. Le communiqué précise que ce projet "remettra en valeur la volumétrie d'origine, en particulier du hall central, tout en améliorant la lisibilité des différents espaces de services et commerciaux afin d'optimiser les flux et l'orientation des voyageurs". Par exemple, l'actuel hall d'arrivée des voyageurs va être supprimé, la verrière va être rénovée, un escalier donnant directement accès au passage souterrain depuis le hall va être ouvert et un espace de vente multimodal va être créé. En outre, une salle d'attente avec espace click and collect va être aménagée.

Les travaux d'aménagement nécessiteront la fermeture du bâtiment, la modification des accès aux quais pour les voyageurs et le relogement en bungalows des services présents au rez-de-chaussée de la gare (vente, escale).