Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Lundi 19 Janvier 2015

La gare de Clermont-Ferrand s'offre un lifting


La gare de Clermont-Ferrand et ses abords ont pris un coup de jeune. Le pôle d'échange intermodal vient d'être inauguré et cette 1ère phase des travaux permet aux voyageurs d'affaires de profiter d'une station de bus et cars, d'un parvis arboré et piétonnier ainsi que d'un souterrain et un accès aux quais repensés. La rénovation du bâtiment voyageurs et l'agrandissement du parking suivront.



Le parvis de la gare de Clermont-Ferrand a été totalement repensé. Il offre désormais un espace piétonnier arboré d’une surface de plus d’un hectare. Un grand auvent en verre abrite l’entrée de la gare. De plus, des écrans sont installés à chaque extrémité de la gare, côté parking et côté parvis, et informent en temps réel des départs/arrivées de trains, départs de bus T2C, de cars TER et Transdôme. «Le passage d’un mode de transport à un autre sera facilité par une signalétique déployée sur tout le périmètre afin de renseigner l’usager sur son cheminement», explique le communiqué. Néanmoins, la signalétique définitive sera installée à la fin de la 2nde phase des travaux (aménagement du bâtiment voyageurs), en 2016. En outre, l'accessibilité du passage souterrain et des quais de gare a été rénovée et améliorée

Un nouveau bâtiment voyageurs d'ici 2016
Le bâtiment voyageurs de la gare va lui aussi faire l’objet de transformations. Le hall va être rénové, comprenant un nouvel espace d’attente plus confortable et une bulle accueil plus moderne. «De nouveaux commerces seront aménagés sur l’emplacement des commerces actuels et de l’ancien buffet, notamment un nouveau concept de boutique offrant de nombreux services avec presse, librairie, tabac, vente à emporter, restauration assise et articles de la vie quotidienne. Les toilettes seront complètement rénovées et accessibles aux personnes à mobilité réduite». Les équipements de vidéo-protection seront complétés. Le bâtiment voyageurs et les quais seront également équipés d’une nouvelle signalétique et d’un nouveau système d’information afin d’améliorer la connexion entre les différents modes de transport.

Ces transformations représentent un investissement de près de 5,8 millions d'euros. Les travaux débuteront courant 2015 et dureront environ un an.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.