Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 2 Juillet 2013

La gare de Lyon a fait peau neuve



Le Hall 2 de la gare de Lyon a fini son lifting. Les voyageurs d’affaires peuvent maintenant profiter d’un ensemble d’offres et d’espaces variés avec l’installation de 9 points de vente, implantés sur une surface commerciale de 1 255 m².



Crédits : SNCF - AREP | Mathieu Lee Vigneau
Crédits : SNCF - AREP | Mathieu Lee Vigneau
Les travaux réalisés par Vinci Construction France ont duré 3 ans, toutes étapes confondues. La restructuration du Hall 2 perpétue la tradition des grandes halles métalliques des gares du XIXe siècle qui protègent les usagers tout en laissant entrer la lumière naturelle. Les vitrages utilisés sont des panneaux de verre clair feuilleté, doté d’un film protecteur de haute technologie entre les deux vitrages pour minimiser les apports thermiques, tout en laissant passer le maximum de lumière.
La gare de Lyon a adopté la nouvelle signalétique déployée dans toutes les gares. Plus claire, plus simple, plus directe (bleu clair : trains, jaune : services, vert clair : intermodalité). Le nouveau Hall 2 a été l’occasion de repenser le fonctionnement global de la gare en termes de services et de développer son potentiel commercial avec l’ensemblier Elior. Au niveau de la mezzanine, les voyageurs peuvent se restaurer assis, au sein du premier restaurant Red d’Hippo implanté en gare. Une offre de restauration haut de gamme est également assurée à travers une boutique Fauchon et un CaféPrem1er. De plus, les professionnels en déplacement ont la possibilité de s’installer dans un espace «Lounge».
Au niveau du quai, des restaurants rapides répond aux besoins d’une clientèle nomade et pressée avec un Monop’Daily associé à un Costa Coffee, première implantation en France et dans une gare, deux boulangeries Paul, un café Phileas (sandwicheries et viennoiseries) mais aussi un Berko, le spécialiste des pâtisseries traditionnelles américaines.
De nombreux écrans ont été installés pour afficher les informations au départ et à l’arrivée, en temps réel. Les salons sont équipés de prises électriques et de nouvelles ouvertures - une rampe large et de faible inclinaison, des escaliers mécaniques - offrent un accès plus facile à la salle Méditerranée.