La grève SNCF enfin terminée

60

Les cheminots de Franche-Comté, les conducteurs en Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et de Midi-Pyrénées ont voté la fin du mouvement de grève. Le trafic devrait reprendre progressivement dans ces régions dès jeudi matin.

La grève se termine enfin dans les régions Laguedoc-Roussillon et Rhône-Alpes. Les cheminots ont voté mercredi la reprise du travail lors d’une assemblée générale, mais il s’en est fallu de peu pour que le mouvement continue. La reprise du travail n’a en effet été votée que par 45 voix contre 44.
A l'issue des négociations avec la direction, les autres régions concernées par les mouvement voient également leurs cheminots reprendre le travail. La direction de la SNCF rencontrait mercredi les délégations des principales organisations syndicales CGT, UNSA, CFDT et Sud-Rail. La CGT a déclaré que les négociations n’étaient pas terminées, mais que des avancées avaient déjà été faites dans le domaine de l’emploi notamment.

Prévisions pour jeudi 22 avril :
- Transilien: 9 trains sur 10, interconnexion rétablie sur les RER B (4 trains sur 5) et D (3 trains sur 4); RER C: au moins 2 trains sur 3. Également quelques perturbations sur les lignes H, K, L, N et R.

- Trains express régionaux (TER): assuré en moyenne à 90%, mais parfois en bus et de manière inégale d'une région à l'autre: normal ou quasi-normal en Languedoc-Roussillon, Limousin, Basse-Normandie, Paca, Auvergne, Lorraine, Alsace, Picardie et Bretagne. Ailleurs, deux trains ou bus sur trois.

- TGV: normal, notamment vers le sud-est, et 8 sur 10 de province à province

- Corail et Téoz: 93% assurés; trafic normal partout sauf sur Bordeaux-Toulouse-Marseille-Nice (deux sur trois).

- Intercités: 86% du service assuré, mais des perturbations sont à prévoir sur sur Bordeaux-Lyon, Caen-Tours, Arc Atlantique, Aqualys.