Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 17 Décembre 2009

La grève du personnel de British Airways jugée illégale



Les tribunaux anglais saisis en urgence par British Airways viennent de déclarer illégale la grève qui devait paralyser les vols pendant les fêtes de fin d'année: le tribunal a considéré que le vote organisé par le syndicat était entaché d'irrégularités, des salariés qui ont signé un départ volontaire y ayant participé.



La réaction de British Airways ne s'est pas fait attendre et le porte-parole de la compagnie a rappelé «qu'il n'y avait pas besoin d'une grève pour que le dialogue s'installe avec le personnel». BA, qui avait très largement contesté les motifs de la grève, a reçu le soutien massif du public ce qui a sans doute écorné l’image syndicale.
Pour autant le directeur général de la compagnie, Willie Walsh, a tenu à reprendre dès aujourd'hui, et malgré le procès, des négociations avec le syndicat Unite. Selon lui, même s’il ne s'est pas officiellement exprimé en public, « la solution doit être trouvée pour faire comprendre au personnel de British Airways que notre situation économique est loin d'être bonne et que c’est l'effort de tout ce qui permettra à la compagnie de traverser la crise ». Pour mémoire, Gordon Brown, le Premier Ministre britannique s'était inquiété hier des conséquences dramatiques de la grève de BA sur les familles séparées qui profitent de Noël pour se retrouver.