Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Dimanche 6 Février 2011

La liaison Rennes-Nantes prend de la vitesse



Gérard Lahellec, vice-président aux transports de la région Bretagne, a annoncé le projet d’une ligne de car à haut niveau de service entre Rennes et Nantes à l’horizon 2012, en amont du nouvel aéroport Grand Ouest, prévu à Notre-Dame-des-Landes en 2017.



Le rapprochement entre les deux agglomérations s’accélère, et la perspective d’une nouvelle plateforme aéroportuaire - l'aéroport Grand Ouest - accentue le besoin de relier Nantes et Rennes. Mardi 1er février, à l’occasion d’un colloque organisé par la Fédération nationale des transporteurs de voyageurs de Bretagne (FNTV), Gérard Lahellec a accepté l’idée d’une ligne de cars nouvelle génération : une liaison rapide, à haut niveau de service, dans l’attente de la future liaison TGV. «Avec le prolongement de la ligne à grande vitesse jusqu'à Rennes à l'horizon 2016, nous voulons faire profiter à la Bretagne d'un véritable effet TGV», explique Gérard Lahellec. «Entre Rennes et Nantes, une nouvelle ligne de chemin de fer, directe, réclamée par les élus régionaux, verra le jour au mieux en 2020. Le car constitue un moyen souple pour faire face aux besoins d'ici là», ajoute l’élu régional.
Le projet prévoirait ainsi "Un car à haut niveau de service, rapide, écologique par sa motorisation, confortable, pourquoi pas journaux et Wifi à bord, qui empruntera la voie rapide, s'arrêtera deux, à quatre fois pas plus et reliera la dernière gare de métro au sud de Rennes à la première gare de tramway au nord de Nantes". Le président de la FNTV considère que ce projet "peut constituer un important accélérateur d'installation, par exemple, d'aires de covoiturage le long de son parcours". Aéroport, TGV, car et covoiturage : le rapprochement entre Rennes et Nantes y va par quatre chemins.



1.Posté par MOUNIER le 08/02/2011 01:51
"s'arrêtera deux, à quatre fois pas plus " ?? Mais alors ! Ca ne sera pas si rapide que cela avec 3 arrêts -disons en moyenne- pour faire 100 bornes !!!!!

Le but est toujours de faciliter les liaisons sans perdre de temps ? C'est cela ?
Mais là, ça ira moins vite !
Ou alors le car à haut niveau de service devra "piquer des pointes" pour récupérer le temps des pauses !!!!! LOL