La liaison low-cost Paris-Kuala Lumpur d’Air Asia X est ouverte

172

Les dirigeants de la compagnie Malaisienne ont inauguré lundi le premier vol entre les deux capitales. Avec quatre vols hebdomadaires, Air Asia X espère faire de Paris sa porte d’entrée en Europe, et développer les liens touristiques et commerciaux entre les deux pays.

La liaison low-cost Paris-Kuala Lumpur d'Air Asia X est ouverte
Le Président fondateur du groupe AirAsia n’a pas manqué de souligner l’importance de la France en général, et de Paris en particulier, dans le développement du réseau de la compagnie. Tony Fernandes a également annoncé la prochaine ouverture d’un autre vol à destination de l’Hexagone, qui aurait de forte chance de se poser à Nice.
En proposant des vols à partir de 269 euros l’aller simple en classe économique, 539 euros en business, Air Asia X innove avec ce vol low-cost long courrier au départ de Paris. Les liaisons, assurées en Airbus A340, offriront 327 sièges. Les voyageurs d'affaires navigant en classe premium profiteront des nouveaux sièges-lits, aux standards de la classe affaires (1,95 m de long dépliés), dotés d'une prise universelle.
Si le tourisme constitue la principale cible de la compagnie malaisienne – la ministre du Tourisme malaisienne avait d’ailleurs fait le déplacement – les responsables de la compagnie espèrent pouvoir diversifier leur clientèle, et développer les échanges commerciaux entre les deux pays. Une stratégie qui pourrait bien s’avérer payante : Kuala Lumpur constitue une place forte au sein du marché asiatique, et son hub ouvre des liaisons vers l’ensemble des métropoles de la région.
Air Asia entend également simplifier le trajet des voyageurs d’affaires, grâce au service «Fly Thru». Mis en place au mois de janvier 2011, ce service permet aux passagers transitant par Kuala Lumpur de voyager sans visa de transit, et de bénéficier d’un accès direct pour rejoindre le terminal d’embarquement sur leur prochain vol. Les bagages sont enregistrés au départ, et acheminés automatiquement vers la destination finale.