Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mercredi 3 Octobre 2012

La ligne H se fait entendre


Les voyageurs d’affaires qui empruntent la ligne H (Paris Nord, Ermont, Pontoise et Persan) devraient maintenant entendre des messages plus clairs lorsqu’ils sont sur cette voie. Le nouveau Centre d’Information Voyageurs de Paris Nord a été inauguré, le 3 octobre 2012. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’information délivrée aux 200 000 voyageurs quotidiens de la ligne H.



Après plusieurs années de préparation, le nouveau Centre d’Information Voyageurs du réseau Transilien de Paris Nord a ouvert ses portes. Il remplace six anciens postes d’information dont les technologies étaient dépassées et l’organisation compliquée. Seuls les gares et nœuds ferroviaires de Paris Nord, Pontoise, Persan Beaumont et Ermont Eaubonne conservent un poste d’information spécifique «du fait de la complexité de leurs sites et de la multiplicité des trafics ferroviaires qui les empruntent».
Le nouveau Centre fonctionne 24h sur 24, 7 jours sur 7, et sonorise les gares du premier au dernier train (les anciens postes n’étaient ouverts que de 6h30 à 21h30; 23h30 à Ermont Eaubonne). Grâce à la télé-sonorisation (sonorisation à distance), les opérateurs peuvent désormais sélectionner une zone de diffusion (quai par quai, gare par gare), diffuser des annonces en direct ou les programmer à l’avance, se réécouter, vérifier l’état de fonctionnement des systèmes de sonorisation en gare…
En plus des annonces dans les gares, le centre gère les messages visuels diffusés sur les écrans des gares et ceux affichés sur les écrans des trains franciliens. Par exemple, les opérateurs peuvent envoyer à bord des rames des alertes sur les travaux prévus les jours suivants et des informations sur les difficultés de circulation des trains sur la ligne H et sur les lignes en correspondance avec elle. L’opération a nécessité 3 millions d’euros d’investissements, financés par le STIF.

La modernisation de l’information en route sur toute l’Île-de-France
Le programme de modernisation de l'information sonore et visuelle dans les gares d’Île-de-France a été lancé en 2008 par le STIF et SNCF. En 2015, le nombre de «Pivif», où se fabrique et se décide la diffusion de l’information sonore dans les gares, sera passé de 70 à 29 seulement. Les travaux sont en cours pour six autres «Pivif» alimentant 85 gares, dans les Yvelines (Conflans- Sainte-Honorine, Mantes) et en Seine-et-Marne (Meaux, Longueville, Tournan-en-Brie). Une dernière tranche permettra de mettre en place cinq autres alimentant 90 gares. L’ensemble du programme (mise en place de la télésonorisation, réorganisation du réseau, formations des agents, etc.) s’élève à quelque 55 millions d'euros d’investissements, dont 30 ont déjà été réalisés. En 2015, la sonorisation aura été modernisée dans l'ensemble des gares franciliennes.
En parallèle, la modernisation des écrans des gares se poursuit. Quelque 1600 écrans vidéo bleutés à la lisibilité incertaine ont déjà été remplacés dans 104 gares par des écrans plats de dernière génération, pour un montant de 25 millions d’euros financés par le STIF. Le Syndicat des transports d'Île-de-France doit approuver à son prochain conseil d’administration, le 10 octobre, le dossier de modernisation de 287 écrans dans 24 gares de la ligne H (branches Ermont/Valmondois, Montsoult/Persan, Montsoult/Luzarches, Pontoise/Persan et Bruyères sur Oise), pour un montant de 3,71 M€ qu’il financera.
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.