Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 27 Février 2013

La ligne P inaugure son nouveau Francilien



Certains voyageurs d’affaires y ont peut-être déjà pris place tandis que d'autres l’ont tout simplement vu sur le site… Le nouveau Francilien, mis en service commercial le 11 février sur l’axe Paris-Meaux de la ligne P, a été inauguré officiellement le 27 février 2013.



Crédit : M. Caremantrant / SNCF
Crédit : M. Caremantrant / SNCF
Le nouveau train de l’île de France, remplaçant des "petits gris", circule depuis 15 jours sur la ligne P entre Paris et Maux. Désormais, une à deux rames arriveront chaque mois sur la ligne jusqu’en janvier 2015 (soit 35 Francilien au total). Elles ont été pensées pour apporter plus d’espace, de confort et de fiabilité aux passagers. Par exemple, le train bénéficie de 26 % de places en plus que les rames RIB-RIO (dont 10% de places assises supplémentaires), de la climatisation, de l’information dynamique à bord et de la vidéoprotection.
Ce nouveau Francilien sera d’abord déployé progressivement sur l’axe Paris-Meaux puis sur l’axe Paris-Coulommiers à partir du 2e semestre 2013. Il a été commandé par le STIF et SNCF à Bombardier Transport en novembre 2006. La commande compte 172 trains fermes pour un montant de 1,85 milliard d’euros avec une livraison finalisée fin 2015. Une option court également sur 200 rames supplémentaires. La ligne H a également déjà accueilli 82 modèles. Ainsi après ces deux lignes, le Francilien commencera à être déployé sur les lignes L et J du réseau Transilien de Paris Saint-Lazare à partir du 4e trimestre 2013, d’abord pour les liaisons entre Paris Saint-Lazare et Nanterre Université, puis pour les dessertes Paris - Ermont et Paris - Pontoise par Conflans en 2014 et 2015.