Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 23 Octobre 2013

La ligne TGV Marseille - Lille est la moins ponctuelle



L'Association 60 millions de consommateurs a étudié les performances de 98 lignes à grande vitesse françaises. Elle fait un constat : les voyageurs d’affaires usagers du TGV-Atlantique sont mieux lotis que leurs collègues du TGV-Méditerranée. Cette dernière enregistre,en effet, plus de retards.



La ligne TGV Marseille - Lille est la moins ponctuelle
Le magazine 60 millions de consommateurs a utilisé les données du site gouvernemental Qualité transports pour classer les lignes à grande vitesse selon leur ponctualité. Les voyageurs d’affaires en déplacement vers l’Ouest de l’Hexagone ont moins de risque d’être en retard. Sur les 25 lignes les plus ponctuelles, 20 se trouvent sur l’axe du TGV-Atlantique. D’ailleurs, le podium est occupé par 3 d’entre elles. Paris-Poitiers est quasiment aussi fiable qu’une montre suisse. Seulement 4 % de ses rames ont été en retard entre juillet 2012 et juin 2013. Elle est suivie de Paris-Brest (4,4 %) et Paris-Saint-Malo (4,8 %).

Le TGV Méditerranée mauvais élève
La ligne ayant enregistré le plus grand nombre de retard est Marseille-Lille avec 26 % de trains arrivés plus tard que prévu. Le retour Lille-Marseille ne fait pas beaucoup mieux avec 25 %. Lyon-Marseille est troisième de ce Top peu envié (24 %). «Les retards y sont cinq fois plus fréquents que sur les meilleures lignes», précise la revue.
Elle ajoute aussi que toutes les perturbations n’ont pas été être prises en compte à cause du mode de calcul de la SNCF. Les rames sont considérées retardataires lorsque les trajets de moins de 1h30 arrivent plus de 5 min de retard. Pour les liaisons d’une durée de 1h30 à 3 heures, le délai doit être de plus de 10 minutes pour être enregistré. Pour les trajets au-delà de 3 heures, il doit être de plus de 15 minutes.