La liste des 72 radars qui piègent les automobilistes

54

C'est un travail de titan que mène l'Association 40 millions d'Automobilistes qui va publier dans les prochaines heures, les résultats de son opération lancée en octobre 2012 "Raconte-moi ton radar". Cette étude menée pendant six mois sur internet révèle que près de 72 appareils sont mal placés et ne seraient, selon les automobilistes que "de simples pompes à fric".

La liste des 72 radars qui piègent les automobilistes
Ils sont 67 000 a avoir répondu sur le site associatif à cette grande enquête dont la finalité n'est pas de contester l'intérêt des radars, mais de constater que tous n'ont pas forcément des visées de sécurité routière ! En reprenant un slogan simple "Pour qu'une vitesse soit respectée, elle doit être respectable", l'Association publie un livret qui recense les 10 pièges les plus courants constatés sur la route, à savoir :
- L'incohérence
- La limitation de vitesse inadaptée
- L'implantation en descente
- Le radar caché
- Le radar positionné dans un zone courte de vitesse abaissée
- La vitesse abaissée
- La remise en cause de la signalisation
- Le radar... après le danger !
- Le radar en zone de dépassement
- L'entrée/sortie d'agglomération

Pour Pierre Chasseray, le Délégué Général de l'association, "Il faut rendre visible et juste la lutte contre la vitesse. En cachant les radars, on renforce le sentiment d'incompréhension des automobilistes qui ne comprennent pas le piège". L'étude a été remise au Ministre de l'intérieur

Afficher RMTR sur une carte plus grande