Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 8 Octobre 2015

La nouvelle gare de Nantes arrivera en 2019



Selon les prévisions, la fréquentation de la gare de Nantes va plus que doubler d'ici 2030. Afin d'accueillir ces futurs passagers dans de bonnes conditions, la SNCF a prévu d'offrir un nouveau visage à son installation. Les voyageurs d'affaires pourront profiter de plus d'espaces et de services dès 2019.



La nouvelle gare de Nantes, imaginée par l'architecte Rudy Riccioti, auteur du MuCEM, et l'entreprise Demathieu et Bard, ouvrira ses portes en 2019. Ce projet de 123 millions d'euros va notamment créer des espaces supplémentaires grâce à la construction d'une gare mezzanine surplombant les voies pour relier les deux bâtiments voyageurs. L'installation proposera des plus de services et des commerces aux visiteurs comme un accueil, une salle d'attente et d'informations ainsi que des magasins (presse, ventes à emporter, restauration...).

Les abords de la gare vont également subir un lifting. Il est prévu de réaménager les espaces publics et rénover la voie tramways sur le secteur Gare Nord/Duchesse-Anne. Le bâtiment technique SNCF sera transféré. En outre, un parking public de 500 places Gares Sud va être construit au sein du quartier d'affaires «Euronantes» ZAC du Pré-Gauchet.

Côté nord, un parvis dédié aux modes doux et au transport collectif sera créé entre la gare et le Jardin des Plantes. Il se poursuivra allée du Commandait – Charcot jusqu'à la Station du Busway Duchesse Anne-Château, se raccordant à la promenade nantaise existante.

Les travaux devraient débuter en 2017. Ils seront étagés afin qu'un service continu soit maintenu. La SNCF assure que "La circulation des trains et les services aux voyageurs seront maintenus ainsi que l'amplitude des horaires d'ouverture des guichets".

La nouvelle gare de Nantes arrivera en 2019


Crédit : DR
Crédit : DR