La nouvelle offre de restauration SNCF dans les trains début novembre

77

Début novembre, les voyageurs d’affaires remarqueront des changements dans la voiture-bar des TGV et Intercités. La SNCF a choisi un nouveau prestataire pour sa restauration à bord, lors de son appel d’offres. La coentreprise créée par Newrest et Elior fera entrer des marques connues sur le menu.

La nouvelle offre de restauration SNCF dans les trains début novembre
Début novembre, les voyageurs d’affaires pourront s’acheter des casse-croûtes Paul ou Daily Monop' à bord des rames de la SNCF. Ils auront aussi la possibilité de goûter les plats micro-ondables de la marque Boco. A base de produits frais, ils sont imaginés par de grands chefs. Lors d’une conférence de presse, la SNCF a indiqué que le «café/croissant sera proposé à 3,90 euros», mais l’entreprise n’a pas donné plus de détails sur sa nouvelle offre.
Ce contrat «est un énorme challenge pour nous», a confié à l’AFP Olivier Sadran, co-président du groupe franco-espagnol Newrest. «L'objectif commun avec la SNCF est d'avoir une amélioration des produits, ainsi qu'une amélioration de la qualité de service aux passagers», a-t-il ajouté. Pour sa part, la SNCF a expliqué vouloir «redonner envie aux clients, en s'associant à des marques, avec une offre plus variée, adaptée à chacun, prenant en compte les enjeux de diététique et de développement durable, et avec un étalement des prix».
Les syndicats sont moins enthousiastes. Un représentant syndical CFDT-restauration à la SNCF, a assuré à l’AFP que cette nouvelle offre coûterait «Un million d'euros de plus par mois qu'actuellement» à l’entreprise car la montée en gamme est plus onéreuse. En juillet dernier, la CGT avait indiqué craindre que ce soit «les salariés de la restauration ferroviaire qui fassent les frais de ce surcoût», si les rentrées commerciales étaient trop faibles.
Newrest-Elior est chargé de l’élaboration des cartes pour trois ans, (renouvelable deux ans) ainsi que la gestion du personnel à bord des rames pendant cinq ans, (également renouvelable deux ans).