Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La pénurie d’aéroports menace l’aérien


La hausse du trafic aérien, qui doit conduire à une multiplication par deux du nombre d’avions de ligne dans les vingt prochaines années, s’accompagne d’une menace en termes d’infrastructures. Plusieurs responsables du secteur pointent en effet la menace d’une pénurie d’aéroports, les plateformes ne pouvant pas répondre toutes à l'augmentation annoncée du nombre de passagers et d'avions, à moins de s’atteler rapidement au problème.



La pénurie d’aéroports menace l’aérien
Le constat de base est clair, et tout le monde est conscient que le trafic aérien s’apprête à prendre une nouvelle ampleur dans les années à venir. Ainsi, selon The Economist, le nombre d’appareils est appelé à doubler d’ici 2030. Un essor qui impliquerait un investissement global de quelques 1000 milliards de dollars à l’échelle mondiale, pour pouvoir accueillir ce nouvel afflux de passagers. A l’occasion du Forum économique international des Amériques, organisé à Montréal, plusieurs responsables du secteur ont donc soulevé le 7 juin les implications de cette nouvelle croissance, qui touchera plus particulièrement l’Asie.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le nombre d’aéroport n’est pas le principal problème: il s’agît plutôt d’en optimiser le rendement, en accélérant la prise en charge des voyageurs. Larry Berg, PDG de l'aéroport de Vancouver, a d’ailleurs rappelé que «Ce n'est pas la capacité d'accueil des aéroports qui fait problème, ce sont l'efficacité et les coûts». Dans la lignée des nouveaux portiques de sécurité , présentés quelques heures plus tôt par l’IATA, la réflexion se porte donc sur une accélération des démarches. Plusieurs pistes ont ainsi été évoquées à l’occasion du Forum économique international des Amériques, en particulier l’enregistrement des voyageurs en libre-service, ou un nouveau système d’enregistrement des bagages, davantage généralisé au sein des aéroports.