La prudence des voyageurs d’affaires

100

Règles strictes et visio conférence, les voyageurs d'affaires s'apprêtent à l'orthodoxie financière face à la crise, selon un sondage de KDS auprès de ses clients.

La prudence des voyageurs d'affaires
Spécialiste des solutions logicielles de gestion des déplacements professionnels, KDS a mené un sondage en ligne auprès d'une centaine de ses clients grands comptes. Il en ressort que ceux-ci anticipent un durcissement des politique voyage dans les mois à venir. Ils sont en effet 54% à penser que, face à la crise financière, leur entreprise va être amenée à réduire le nombre des voyages d’affaires d’ici à mars 2009. Ils sont 36% à déclarer avoir déjà dû annuler des déplacements planifiés. Un directeur achat d'une société française témoigne à travers l'enquête de KDS que les voyages de moins de deux jours ont tous été interdits. Pas moins de 33% des entreprises sondés ont déjà annulé des réunions internationales.
Sans surprise, la crise va donc avoir des conséquences sur la politique voyages des entreprises et ils sont 69 % à prédire la mise en place de règles plus restrictives dans les mois à venir. Par contre, ils déclarent majoritairement que les montants autorisés pour le remboursement des frais professionnels ne seront pas amenés à diminuer. «Face à la crise, les services achats et financiers sont sous pression», explique Stanislas Berteloot Directeur Marketing de KDS. «Les coûts doivent être réduits, couper les dépenses voyages est relativement facile et a un effet immédiat sur les résultats».
Ainsi, 92% des sondés compte recourir aux services de téléconférence pour remplacer certains déplacements.
Les sondés occupent à 47% des postes de directeurs voyages. 20% sont directeurs des achats et 20% directeurs financiers dans de grandes multinationales de plus de 5 000 personnes. La majorité des répondants, 73% est basée en Europe continentale, 8% aux Etats-Unis et 19% dans le reste du monde.