Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mardi 13 Avril 2010

La réintroduction en bourse d'Amadeus pourrait rapporter 250 millions d'euros à Air France



Air France-KLM pourrait tirer un très bon parti de la réintroduction d‘Amadeus en bourse, qui devrait intervenir sous peu. Le groupe franco-néerlandais, qui détient près du quart du capital d’Amadeus, devrait récupérer 250 millions d’euros de cash selon une information publiée dans le quotidien Les Echos.



La réintroduction en bourse d’Amadeus, spécialiste des systèmes de distribution et de réservation, devrait intervenir à Madrir le 29 avril selon le quotidien économique. Et elle devrait rapporter à Air France pas moins de 250 millions d’euros de cash en cédant 3,6% d'actions, tout en permettant au groupe de rester un des actionnaires principaux d’Amadeus, avec le fonds d’investissements Cinven détenteur de 52,3% du capital. Le groupe aérien devrait ainsi améliorer son bilan financier pour l'exercice 2010-2011.

Amadeus a annoncé fin mars son intention de solliciter une réintroduction sur la bourse espagnole au cours de la première moitié de l’année 2010, en fonction des conditions du marché. Une démarche qui intervient cinq ans après sa sortie de bourse par le fonds Cinven, qui avait déjà rapporté près d’un milliard d’euros à Air France-KLM. Elle consisterait en une première mise sur le marché par Amadeus IT Holding S.A. d’environ 910 millions d’euros en actions qui seront utilisées pour réduire l’endettement de la compagnie, et en une deuxième mise sur le marché par les actionnaires actuels, s’élevant à un montant minimum d’actions qui, avec les actions offertes lors de la première mise sur le marché, représentent au moins 25% du capital en actions de la compagnie.