Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels
Accueil
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte


La restructuration d'Austrian porte ses fruits


Depuis plusieurs années, Austrian s'applique à réduire ses coûts dans le cadre de sa restructuration. La filiale de Lufthansa récolte aujourd'hui les fruits de ses efforts et commence à renouer avec la croissance. Et dans la lignée des attentes de son groupe, elle poursuit en mettant en place un nouveau modèle tarifaire, une nouvelle flotte moyen-courrier, de nouvelles destinations et une nouvelle image.



Grâce à ses efforts de restructuration, Austrian Airlines est parvenue à se hisser en première position, en termes de coûts, au sein du Groupe Lufthansa. Forte de ce succès, la compagnie se montre optimiste pour son avenir. Elle table sur une hausse du volume de ses passagers, de son chiffre d’affaires et du nombre de ses employés dans les 3 à 5 ans à venir ainsi qu’une augmentation d’environ 10% de ses opérations aériennes. En termes absolus, le transporteur prévoit d'accueillir 1,5 million de voyageurs, de créer 400 emplois et d’augmenter son chiffre d’affaires de 210 millions d’euros dans les prochaines années.

Refonte de la grille tarifaire
Austrian Airlines confirme la mise en place d'une offre "à la carte" pour les vols sur l’Autriche et l’Europe à l’automne 2015. Ce concept baptisé «myAustrian» permet aux passagers de réserver des services de manière séparée, en fonction de leurs besoins et indépendamment de la catégorie tarifaire choisie. Les passagers auront le choix entre quatre catégories tarifaires proposant différents services. Outre la Business Class existante, trois nouvelles catégories tarifaires seront introduites en Economy Class pour les voyages en Europe à partir de l’automne 2015. Elles seront baptisées «Light», «Classic» et «Flex». Les ventes débuteront au cours de l’été prochain. Le tarif «Light» représentera le tarif le plus bas pour les vols réguliers en Europe et sera destiné aux passagers voyageant avec un seul bagage à main, le billet ne sera ni modifiable ni remboursable. Les autres compagnies aériennes au sein du Groupe Lufthansa vont également introduire ce nouveau concept tarifaire.

Nouvelles destinations : Miami, Colombo et Maurice
La compagnie aérienne autrichienne va proposer de nouvelles destinations lors de son programme d'hiver 2015/2016. Elle desservira Miami cinq fois par semaine à compter 16 octobre 2015. Elle mettra le cap vers Colombo tous les jeudis dès le 27 octobre. Elle a également prévu d'assurer un vol sans escale en Boeing 767 au départ de Vienne vers Maurice tous les jeudis, avec le vol retour le vendredi, à partir du 29 octobre 2015. Un second vol hebdomadaire sera proposé sur cette destination du 19 décembre 2015 au 27 février 2016.

Pour mémoire, Austrian a mis en place un second vol quotidien entre Nice et Vienne pendant la saison estivale. Il permet de profiter de toutes les correspondances du hub de la compagnie ou de faire un aller-retour dans la journée. A l’aller, le vol OS424 décolle de Nice à 7h05 pour atterrir à 8h55 en Autriche. Au retour, le vol OS423 part à 20h30 de Vienne et arrive à 22h15 en Côte d'Azur. Ce vol sera opéré jusqu’au 13 octobre 2015.

De nouveaux avions moyen-courriers à compter de 2016
Le conseil de surveillance d’Austrian Airlines a approuvé l’achat de 17 Embraer 195. La livraison du premier appareil est prévue en août 2015. «Modifié pour répondre aux standards d’Austrian Airlines, il sera utilisé pour la formation. Près de 200 pilotes d’Austrian seront en effet formés afin de pouvoir piloter les appareils Embraer à compter de l’automne prochain», précise l'entreprise. Le premier vol commercial est prévu en janvier 2016. Le prix catalogue de l’ensemble des appareils est proche de 900 millions de dollars US. Les 17 appareils viendront de Lufthansa CityLine, qui recevra en échange des Bombardier CRJ900 NextGen d’Eurowings. Les Embraer 195 seront équipés de 120 sièges et auront un âge moyen de quatre ans.

De nouveaux uniformes
3 500 employés au sol et à bord des avions d’Austrian Airlines porteront un nouvel uniforme à partir de 2016. Il a été dessiné par la créatrice autrichienne Marina Hoermanseder. «Ses créations raffinées mettent en valeur les formes féminines avec élégance. Selon les conseils de la créatrice, les uniformes d’Austrian Airlines resteront de couleur rouge», indique le transporteur.

Les équipages de Tyrolean transférés à Austrian
Comme cela avait été prévu dans le nouvel accord collectif sur les salaires, tous les personnels navigants et pilotes de Tyrolean ont été transférés à Austrian Airlines le 1er avril dernier. L’ensemble des opérations a ainsi été intégré à Austrian Airlines.
Klaus Froese, ancien directeur général de Tyrolean Airways, a rejoint le directoire élargi de la compagnie autrichienne en qualité de directeur des opérations le 1er avril 2015. Le directoire élargi est donc maintenant composé de Jaan Albrecht (CEO), Andreas Otto (CCO), Heinz Lachinger (CFO) et Klaus Froese (COO). Kay Kratky remplacera Jaan Albrecht à la fonction de président le 1er août 2015.