La révolution tranquille de l’email mobile touche aussi le voyage d’affaires

89

A force de l'écrire, il fallait le prouver, le démontrer et l'expliquer. Selon Return Path, une société européenne spécialisée dans la certification des emails et la gestion de la réputation, "la révolution de l'email mobile est désormais en marche". Une évolution constatée qui s'appuie sur la mesure des échanges quotidiens et risque bien de transformer la relation des salariés à leur bureau... Surtout lors des déplacements professionnels.

La révolution tranquille de l'email mobile touche aussi le voyage d'affaires
Return Path a ainsi constaté que, d’ici à fin 2012, davantage d’utilisateurs consulteront leurs emails à partir d’une plateforme mobile plutôt que via un client de messagerie ou une interface webmail, signe que le téléphone mobile est en passe de devenir la plateforme dominante. Près de 30% des emails ouverts le sont sur un mobile, un cap majeur à la lumière des 10% à peine enregistrés il n’y a encore que deux ans. Plus de 88% des utilisateurs consultent aujourd’hui leurs emails à partir d’une interface mobile, un chiffre qui démontre la puissance de ce mode de communication. Pourtant, 48% des responsables marketing ne savent toujours pas combien ils comptent d’abonnés mobiles ; rapportée aux chiffres encourageants des achats mobiles, cette ignorance pourrait bien être rapidement sanctionnée.

Les principaux enseignements à retenir de cette étude :
• En l'espace d'un an, soit de mars 2011 a mars 2012, le nombre d'emails consultés a partir d'une plateforme mobile a progressé de 82,4%. L'interface mobile est en voie de supplanter les webmails et les clients de messagerie d'ici au milieu de l'année en cours
• 85% des emails mobiles sont consultés a partir d'un appareil mobile Apple ;
• Le nombre d'emails lus sur iPad a augmenté de 53,6% d'une année sur l'autre ;
• Revendiquant 68% des emails ouverts en environnement client de messagerie, Outlook reste de loin le numéro 1 des clients de messagerie, loin devant Apple Mail avec 29% des emails lus ;
• Yahoo! Mail est le webmail le plus utilise (37%), suivi de pres par Hotmail (29%) puis Gmail (6%). ;
• Le choix de la plateforme de lecture pour consulter ses emails varie beaucoup en fonction du jour de la semaine : l'environnement client de messagerie prévaut pendant la semaine, tandis que les interfaces mobiles et webmail sont plébiscitées durant le week.end.
Accéder à l'infographie sur le site de Return Path