Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels




Mardi 4 Juin 2013

La route tue les voyageurs d'affaires à l'étranger


La Fondation International SOS a adhéré au Global Road Safety Partnership, une association mondiale qui soutient des partenariats engagés dans le développement de bonnes pratiques en matière de sécurité routière. Les deux organisations se sont associées dans une démarche de prévention des risques d’accidents de la route dont sont victimes les voyageurs d’affaires et les expatriés à l’étranger.



La route tue les voyageurs d'affaires à l'étranger
La Fondation International SOS et le GRSP souhaitent mettre en place des campagnes de sensibilisation et de formation pour les voyageurs et les expatriés. Ils vont effectuer ensemble un travail sur la définition du risque routier par pays, ainsi que des études sur la prévention des risques routiers. En effet, les accidents de la route figurent dans le top 5 des causes d’évacuations médicales des voyageurs, expatriés et leur famille. Ils sont une cause majeure de blessures et de décès de salariés travaillant à l’étranger.

D’après le Docteur Arnaud Derossi, Directeur Médical Régional Assistance & Aviation d’International SOS, «Prendre la route est une activité quotidienne tellement banale qu’il y a une tendance psychologique à sous-estimer les risques encourus, d’autant que les voyageurs d’affaires sont souvent peu familiers avec cet environnement étranger. La plupart d’entre eux pensent d’ailleurs que, dans de nombreux pays, les risques auxquels ils peuvent avoir à faire face mènent essentiellement à des problèmes bénins tels que troubles digestifs ou blessures sans gravité». Il ajoute «En fait, sur le 1,4 million de cas d’assistance médicale et sécurité gérés par International SOS chaque année dans le monde, les traumatismes sévères (dont ceux liés aux accidents de la route), les pathologies infectieuses et les pathologies cardio-vasculaires sont les principaux risques médicaux. Une approche préventive se justifie sans conteste». Arnaud Vaissié, co-fondateur, Président Directeur Général d’International SOS et Président de la Fondation International SOS explique «Ce nouveau partenariat est en cohérence avec notre objectif de promotion du Devoir de Protection. Les solutions de maîtrise des risques que nous proposons aux entreprises et organisations internationales contribuent à réduire le nombre d’évacuations médicales, dont beaucoup pourraient être évitées. Nous souhaitons travailler en étroite collaboration avec le GRSP pour étudier et comprendre comment réduire les risques routiers et former les collaborateurs».

Le risque routier est omniprésent pour les voyageurs d’affaires dans les pays émergents et les sites isolés. Arnaud Vaissié souligne que «Nous avons constaté que même dans des pays à faible niveau de risque, les voyageurs d’affaires conduisant eux-mêmes sont exposés aux accidents de la circulation. La fatigue liée au voyage, le manque de connaissance des règles de circulation locales et des comportements de conduite dans le pays peuvent être des causes d’accidents».
Notez




Qui sommes nous ? - Conditions Générales d'Utilisation
Partenaires et sites recommandés : Vacances Pratiques, twitter, Google France, Santé voyage

Numéro de Commission Paritaire des Publications et Agences de presse : 1216 W 90128
Numéro d' ISNN - 2105-049X - Numéro de déclaration à la CNIL : 1391313

 

 Deplacements Pros.com est membre du Syndicat de la Presse d'information en ligne (Spiil).

Deplacements Pros.com est membre du Centre Français d'Exploitation du Droit de la Copie.

Merci de le signaler à votre entreprise afin qu'elle rajoute Deplacements Pros.com sur sa liste des sources d'informations consultées par son personnel.