La sécurité des aéroports français est jugée satisfaisante… mais peut mieux faire

73

Après la diffusion d'un reportage d'Envoyé Spécial, pendant lequel des journalistes avaient réussi à monter avec des armes dans un avion, les députés Daniel Goldberg (PS) et Didier Gonzales (UMP) s’étaient penchés sur les contrôles des aéroports français. Leur rapport, publié le 13 décembre 2011, affirme que la sécurité des plates-formes est satisfaisante. Il indique aussi que les dépenses pour s'en assurer avoisineront les 700 millions d'euros en 2011 alors qu’elles n’étaient que de 100 millions il y a dix ans.

La sécurité des aéroports français est jugée satisfaisante... mais peut mieux faire
L’aéroport de Roissy est peut-être le plus détesté du monde mais il est sûr. Un rapport de la mission d'information sur la sûreté des transports aériens, menée par les députés Daniel Goldberg (PS) et Serge Gonzales (UMP), juge le niveau de sûreté des aéroports français «satisfaisant» même pour les terminaux low cost. Le document précise «La probabilité de voir se répéter un scénario du type de celui du 11 septembre 2001 semble plus faible».
Une série de 30 recommandations a tout de même été faite pour améliorer encore la sécurité. Les rapporteurs préconisent notamment de développer une vigilance particulière sur le fret, souvent évoqué comme point faible des plates-formes. Selon eux, les techniques de filtrage doivent être maintenues par un «système à plusieurs barrières» : contrôles aléatoires, filtrage des passagers et des bagages. Les deux députés demandent également à l’État de réaliser un deuxième rapport focalisé sur l’évolution de ces techniques comme le scanner corporel et le profiling (étude du comportement) d’ici fin 2012. Le recrutement et la formation des agents de sécurité sont également pointés du doigt. Ils demandent au gouvernement de réglementer et mieux contrôler les sociétés privées de la profession.