Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Mercredi 19 Mai 2010

La taxe d'entrée aux USA programmée pour le début 2011



Dans le cadre du Pow Wow, le salon professionnel du tourisme américain, qui s'est tenu à Orlando, le DOC, le Department Of Commerce, a confirmé que la taxe d'entrée aux USA sera bien mise en application début 2011.



Fixée à 10 $ par personne, cette taxe sera collectée de deux façons : en ligne lors de la saisie de l'ESTA (Electronic System for Travel Authorization) soit directement à l'arrivée via un guichet qui prélèvera également des frais de gestion dont le montant n'a pas été fixé. Pour les voyageurs d'affaires, il sera impératif d'utiliser le règlement en ligne pour s'acquitter de cette taxe car les délais d'attente à l'arrivée pourraient être importants. Quelques pays européens, exemptés de visas, souhaitent que l'Europe prenne exemple sur les USA pour financer la communication touristique du vieux continent. Un projet de loi en ce sens devrait être déposé à Bruxelles pour le mois de septembre prochain.

Rappelons que la BTA (Business Traveller Association) s'était opposée à cette taxe, dont le montant sera géré par 11 professionnels américains du tourisme, regroupés dans une société d'économie mixte, et avait proposé que les hommes d'affaires soient exemptés de cette contrainte financière. Avec un dollar à 1,22 €, annoncé à 1,18 € avant la fin mai, le tourisme américain s'inquiète de la chute possible de visiteurs pour ces prochains mois.