Deplacements Pros, le quotidien du business travel, du voyage d'affaires et des déplacements professionnels



Jeudi 23 Avril 2009

La téléphonie mobile baisse ses tarifs



Nouvelle mesure du Parlement européen en faveur des voyageurs fréquents : sms, internet mobile et conversations téléphoniques émises ou reçues de l’étranger voient leur tarification baisser.



La téléphonie mobile baisse ses tarifs
Le coût maximum de l’envoi d’un sms depuis n’importe quel pays de l’Union Européenne est désormais plafonné à 11 centimes d’euros hors TVA. Le Parlement européen a entériné mercredi le texte de régulation des prix de la téléphonie mobile dans l’UE, sonnant le glas des tarifications très élevés imposées aux utilisateurs. Le coût d’un SMS envoyé pour exemple de France vers la Belgique pouvait monter jusqu’à 80 centimes d’euros. Les opérateurs sont maintenant tenus de répercuter cette mesure sur leurs offres.

Les appels vocaux profitent d’une tarification à la seconde dès la 31e seconde, avec un plafond de 43 centimes HT la minute – contre 46 actuellement – applicable dès le 1er juillet 2009. Un plafond qui passera à 39 centimes au 1er juillet 2010 et à 35 centimes au 1er juillet 2011. L’internet mobile est également concerné par le texte qui prévoit un plafond d’un euro hors TVA par mégaoctet téléchargé. Un système de blocage automatique devrait être mis en place pour éviter des factures trop élevées.